Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en général quand on démarre un blog, on est un peu perdu. On a du mal à trouver des idées d’articles, et quand on en a, on s’empresse de publier son contenu.
Mais ensuite, il faut du trafic ! Car sans trafic, pas de commentaires et on se retrouve à parler tout seul sur son blog. Pas top!
Le blogueur se rend alors compte qu’il devra rechercher des mots-clés puis structurer et optimiser son contenu car c’est de cette manière que les moteurs de recherches liront correctement sa page, pour ensuite l’indexer et le positionner le mieux possible.
Le hic, c’est que peu de blogueur structurent correctement leurs articles et de ce côté là, comment vous en sortez vous?
WordPress un outil formidable pour structurer vos articles.
WordPress est vraiment génial! D’une part il est facile à utiliser et tout débutant peut rapidement créer un blog à l’allure professionnel. D’autre part WordPress permet de structurer efficacement le contenu de vos pages et articles en vue de plaire aux moteurs de recherches.
Le hic, c’est que bien que cela soit simple en théorie tout le monde ne sait pas ou ne pense pas à structurer correctement ses articles. C’est dommage car cela peut vraiment être bénéfique pour votre référencement naturel.
N’oubliez pas que le but est de faciliter la lecture de vos pages aux robots (ou spiders) des moteurs de recherches afin que ceux-ci vous indexent et vous positionnent dans les SERP (résultats de recherches).
Quelques rappels sur l’optimisation d’un article avec WordPress.
Optimiser le contenu de votre article ne veut pas juste dire « bourrer sa page de son mot-clé » loin de là ! Il faut structuré son article en bonne et du forme tout en prenant soin de placer son mot-clé dans divers emplacements.
WordPress est vraiment génial en ce sens car il est très facile de remplir les « blancs » et d’y placer son mot-clé sans avoir besoin de triffouiller le code html.
Commençons par quelques rappels sur les différents emplacements à optimiser avec votre mot-clé :
- L’url,
- Le titre de l’article,
- Les balises H1-H2-H3…
- Dans le corps de votre texte (Gras, italique, souligné)
- Dans le nom de vos images
- Dans la balise Alt de vos images,
- Dans la description de vos images
- Dans la légende de vos images
- Dans la balise description,
- La balise Title,
- Dans des liens ancres. (liens hypertextes),
Voici pour un tour d’horizon des différents emplacement à optimiser. Nous verrons dans le prochain article comment structurer un article. Vous verrez qu’il n’y a rien de compliqué, mais il est bon de faire une petite piqure de rappel afin que vous maximisiez vos référencement surtout si vous utilisez la méthode Long Tail Express.
Alexis Faure
http://www.long-tail-express.com/blog