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6 Astuces pour vous en foutre plein les fouilles!

Publié le 23 février 2012 par Longtailexpress @Alexis_Faure

même en référencement il y a des arnaqueurs et des charlatnsAujourd’hui vous allez avoir le droit à article un peu spécial.

En effet, depuis quelques semaines j’ai plusieurs clients qui viennent me voir un peu désespérés car ils se font littéralement arnaquer de toute part! Au début j’avais un peu de mal à croire que des gens, pardon, des « experts » dans leurs domaines puissent faire ce genre de choses.

Ceci dit, en voyant le comportement de certains, je me suis dit: « reviens à la réalité ». Du coup j’ai décidé d’écrire un petit article pour vous mettre en garde contre certaines pratiques ou plutôt arnaques du net et comment ne pas se faire avoir!

De quelles arnaques on parle?

faites attentions aux arnaques dans le référencement ou en information
Il y a quelques semaines, j’appelle un client pour savoir ce qui ne va pas. Il me raconte alors son histoire. Normalement je ne m’énerve pas si facilement… Et là, en à peine quelques minutes, je bouillonnais déjà!

J’étais littéralement sidéré de voir combien certains profitent de la crédulité de débutants pour s’en foutre plein les fouilles! C’est juste HALLUCINANT!

Si je vous disais qu’en travaillant chez Mac Donald, vous gagnez 8 euros de l’heure, qu’avec un BTS chimiste vous en gagnez 10-12 de l’heure, qu’en étant ingénieur vous en gagnez… allez… entre 15 et 25… vous trouvez cela « normal ». En tout cas, c’est la réalité des choses.

Maintenant si je vous posais la question suivante:

Quel type de métier vaut 300 euros de l’heure?

Il y a fort à parier que vous séchiez pendant quelques minutes!

Oh vous me direz bien: « Avocat » et vous auriez raison! Mais il devra être sacrément bon et réputé pour vous facturer autant. Même un médecin (6 ans d’études) vous coûtent moins cher que cela! Un dermato par exemple, peut vous coûter entre 50 à 100 euros la consultation.

Mais eux au moins ils ont des années d’études et ce sont réellement des « tronches » dans leur domaine!

Mais des petits rigolos qui se proclament expert dans leur domaine et qui vous facture 600 euros pour installer WordPress ou plus de 8000 euros pour du référencement bateau faut arrêter de se foutre de la gueule du monde !

Oui vous avez bien lu: 600 euros pour installer WordPress!

méfiez-vous des arnaqueurs sur le net, vérifiez, et comparez les offres
Attention, ici je ne parle pas, d’installer, faire le design, configurer tous les plug-in, créer votre contenu, faire votre référencement etc… NON!

Ici on parle, de créer la base de données, d’uploader les fichiers sur le serveur et installer quelques plugs-ins.

Franchement si ça ce n’est pas de l’arnaque je ne sais pas ce que c’est ! Quand on sait que cela prend tout au plus 2 heures de boulot et encore je suis vraiment très très gentil… cela vous donne 300 euros de l’heure!

Franchement à ce prix-là, autant jouer au bingo car avec 600 euros vous vivrez au moins quelques petites frayeurs =)

Dans la même veine on retrouve d’autres gugus du référencement qui s’auto proclament « expert SEO » ou « consultant en référencement » alors qu’ils n’ont aucun diplôme universitaire et arrivent à peine à écrire des phrases correctement écrites en français.

D’ailleurs, si vous arrivez à placer votre site en première page de Google, auto proclamez-vous « Expert en SEO », vu les prix facturés par certaines agences ou certains gugus, vous prendrez rapidement votre retraite aux Maldives :)

Quoique… vous pourrez même bosser depuis là-bas en fait lol !

Plus fort encore

Mon client avait en fait demandé à son « expert en informatique, Adwords, et référencement » de lui créer un blog afin qu’il puisse écrire des articles et les optimiser avec la méthode Long Tail Express©.

Cet expert lui dit un truc du genre: « Oh vous savez, je n’ai pas confiance en cette méthode, tapez Alexis Faure dans Google et vous saurez à quoi vous en tenir. Vous savez la longue traîne, si cela marchait, ça se saurait… »

LOL =)

Mais ce n’est pas tout…

Cet expert lui explique que créer un blog ne sert à rien et qu’il n’en voit donc pas l’intérêt. Cependant… si mon client insiste… cela lui coûtera alors 600 euros!

Désolé, mais je ne peux pas me retenir de rire:  MOUAHAHAHAHAHAHAHAAHA!!!!

Ce que j’ai oublié de vous dire, c’est que mon client avait déjà payé, pardon… craché plus de 1400 euros pour une boutique en ligne PRESTASHOP…  Quand on sait que prestashop est gratuit… cela laisse rêveur!

« Il y a du fric à se faire dans ce créneaux les gars!!! »

En plus de cela, il lui a fait un design tellement peu professionnel que même dans les années 1999 on faisait mieux que cela!

Mieux encore…

Il est tellement expert dans son domaine qu’il lui a créé une campagne adwords d’une efficacité redoutable… Franchement, j’aurais tellement aimé être aussi bon sur adwords… cela me met la larme à l’oeil!

Accrochez-vous bien : Il lui a mis 40 mots-clés dans un unique groupe d’annonce pointant vers la page d’accueil de la boutique… Ca c’est de la campagne adwords ciblée!

Et vous savez combien de visiteurs par jour cette fabuleuse campagne adwords rapporte à mon client?

1500 visiteurs par jours?
Non pensez-vous… ici on parle d’un expert dans son domaine voyons!

800 visiteurs par jours?
Non plus c’est trop bas pour un expert!

400 visiteurs par jours?
Je ne fais plus de commentaire..

200 visiteurs par jours?
Même pas…

Allez, je vous le dis?

Cela lui ramène 40 visiteurs par jours!

Imaginez si cet expert était un pro de la construction… vous imaginez un peu la maison?

Je m’incline devant tant d’efficacité!

Comment éviter de dépenser votre tune pour rien?

1) Renseignez-vous sur les compétences de l’expert en question.

quels sont les compétences d'un expert?
Qui est-il? Pour qui a-t-il travaillé? Quelles sont exactement ses compétences? Y a-t-il un diplôme dans son domaine d’activité qui atteste de sa compétence?

Il faut savoir que sur internet il est très facile de s’auto proclamer expert en référencement par exemple. Il n’y a tout simplement pas de diplôme officiel pour ce genre de compétences. Donc un benêt complet (et il y en a) peut s’auto proclamer expert alors que ce n’est pas le cas…

D’ailleurs au passage, je suis toujours étonné que ces « expert en référencement » ou dans d’autres domaines n’affichent pas avec fierté les entreprises pour qui ils ont travaillés… Etrange non?
Moi si je m’occupe du référencement de TF1, d’Orange ou d’une autre entreprise, je le clame sur tout les toits, vous imaginez la crédibilité que cela donne?

Eux non, ils sont experts, mais tellement humble!  Voilà une belle leçon de vie :)

Ensuite, être expert dans un domaine ne veut plus ou moins rien dire. Par exemple, expert en informatique ne veut strictement rien dire… il y a tellement de disciplines à l’intérieur de cette thématique que votre expert est peut-être super bon dans des outils de bureautique (Word, Excel, etc..) mais ne comprends strictement rien au référencement ni aux campagnes adwords et encore moins en design…

De la même manière.. .Webmaster ne veut « rien dire ». Si vous avez votre blog WordPress et que c’est vous qui vous en occupez, vous êtes webmaster…

2) Qu’a déjà réalisé votre « expert »?

S’il est si bon que cela dans son domaine, a-t-il un « portfolio », peut-il vous montrer ce qu’il a déjà fait? C’est vraiment important, car cela vous donnera un aperçu de leurs compétences.

Pourquoi est-ce important?

Car en règle général, ces experts ne vous donnent rien gratuitement. C’est-à-dire que vous n’aurez pas d’échantillons de leurs compétences gratuitement! Autrement dit, vous payez d’abord et vous verrez ensuite… :)

3) Quels sont ses engagements?

Ça, c’est un point vraiment important. Y a t-il une garantie de résultats?

Si quelqu’un vous fait une boutique en ligne, payez-vous simplement pour la construction de la boutique, ou payez-vous pour obtenir des résultats? Que se passe-t-il si votre boutique est tellement pourrie qu’elle ne vend pas? Est-il prêt à faire ce qu’il faut pour que ça vende?

En bref, quels sont ses engagements!

En référencement on voit ça très souvent par exemple. Vous payez pour un service mais vous n’avez aucune garantie de résultats. Les mecs sont tellement des Kings dans leur domaine qu’ils ne peuvent même pas vous promettre un quelconque résultat!

D’un côté c’est compréhensible, imaginez qu’un King du SEO vous dise: Ok pour 10 000 euros je m’engage à vous placer en première page de Google sur vos 5 mots-clés principaux.

Le mec il se ruine tout seul…

Imaginez que par chance vous avez 5 mots-clés de la longue traine, pour lui c’est le jackpot… il sait (s’il est compétent) que c’est du tout cuit pour lui. Il va bosser 2 h par semaine sur vos mots-clés pendant 3 mois et hop vous arrivez en page 1 de Google sur tous vos mots-clés.

Pendant ce temps-là il fait bronzette aux maldives ou prend d’autres clients=)

Par contre… imaginez que par malheur vous souhaitiez vous positionnez sur des mots-clés super concurrencés, là le pauvre… il est vraiment dans la m****, car cela lui prendra pas mal de temps et de boulot pour respecter ses engagements.

Pendant qu’il bosse pour vous, finit la bronzette…

C’est comme l’expert qui vous créé votre boutique… il faut qu’elle vende derrière! Faire une boutique, c’est facile, mais faire une boutique qui vende… ça c’est une autre paire de manche.

Ceci dit, toutes les agences qui ne proposent pas des garanties de résultats ne sont pas mal intentionnées ou incompétentes loin de là. Ici je parle de gugus et « auto proclamés expert en seo » et qui ne valent pas un clou.

4) Y a t-il une garantie de remboursement?

votre expert offre t-il une garantie?
Aïe! Ouch! Mince! Ça pique!

Eh oui… on a beau critiquer le marketing à l’Américaine sur un marché Français, mais au moins ceux qui utilisent cette technique proposent une garantie de remboursement!

Quel est le but de cette garantie?

Elle a pour but de dire: Vous dépensez votre argent pour acheter un produit ou un service, si vous n’êtes pas satisfait, alors pourquoi devez-vous payer? Je veux dire, c’est d’une logique implacable! Si vous avez un produit ou un service qui est vraiment bon, vous ne devriez pas avoir peur des demandes de remboursement car… très peu de personnes vous le demanderont =)

Certes, il y aura toujours des mécontents et vous connaissez l’expression: « on ne peut pas plaire à tout le monde ». Mais si votre produit est vraiment bon alors votre taux de remboursement sera vraiment faible

C’est simplement un gage de qualité. Bien sûr quand vous faites une boutique en ligne toute pourrie pour 1400 euros, vous n’avez pas du tout envie de donner une garantie satisfait ou remboursé car votre but, c’est juste d’encaisser la tune… Après si la boutique vends ou pas ce n’est plus votre problème:)

Maintenant, regardez un peu ces « experts ».

1) Ils ne vous proposent pas de garantie de résultats.
2) Ils ne vous proposent pas de garantie « satisfait ou remboursé » (tu m’étonnes… c’est la ruine assurée).
3) Vous facture bien cher pour un service généralement très médiocre pour rester polis :)

5) Y a t-il des conditions générales et des mentions légales?

Ca aussi c’est un point important…

N’allez pas dépenser votre argent sur des sites qui ne sont pas clairs sur ce qu’ils vous vendent. Regardez s’il ont des conditions générales de ventes et des mentions légales… Les gugus qui n’ont pas ce genre d’informations sur leur sites ne valent pas la peine que vous y attardiez.

Pareil pour les « pros ou experts » qui se planquent derrière des pseudos: aucun intérêt, passez votre chemin.

6) Recherchez et comparez les offres d’autres entreprises.

Pour vous donner un exemple, lorsque mon client m’a dit qu’il allait payer 600 euros pour l’installation d’un blog WordPress, je suis allé sur internet pour voir quels étaient les prix pratiqués…

A vrai dire, pour moi c’est un truc qui vaut 25 euros grand maximum… Je suis tombé sur des sites qui proposent 1000 euros pour l’installation de wordpress, la base de données et quelques plug-in…

J’étais sidéré. Ensuite j’ai continué à chercher et j’ai trouvé des sites plus raisonnables à quelques dizaines d’euros l’installation et gratuit si elle prend plus de 2 heures.

Oh… une garantie de résultat…=)

Conclusion?

Vérifiez bien tous ces paramètres afin de vous engager quelque part. J’ai sûrement oublié certains critères, mais je compte sur mes lecteurs assidus pour les rajouter au fil des commentaires :)

Alexis
Long-tail-express.com 


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