Dans une quinzaine de jours c'est les Noël, alors il est grand temps de faire des essais en tout genre. Mais j'avais promis d'apporter le dessert pour l'anniversaire de mon père ça tombait très bien!!
Pour réaliser ces bûchettes j'ai utilisé le moule Bûchette Demarle, dernier venu dans ma cuisine ;)
Je me suis fortement inspirée du blog A Mes Nuits Blanches, notamment avec la recette des Bûchettes de Pierre Hermé, et franchement la recette me faisait très très envie.
Mais voila, comme bien souvent quand j'ai envie de tester une recette, il me manque quelques ingrédients!! Tel fût le cas! Donc en fouinant un peu dans mes placards, j'ai fini par trouver des flocons d'avoine et du pralin....quelle merveille, donc hop en cuisine!!
Ingrédients pour le brownie
100 g de beurre
120 g de chocolat noir
4 œufs
120 g de sucre semoule
120 g de farine
3 cs de flocons d'avoine
pralin ( à souhait)
Faire fondre le beurre et le chocolat 1,30 minute au micro-ondes puis laisser refroidir. Dans un cul de poule, fouetter les œufs et le sucre semoule. Ajouter le beurre et le chocolat, bien mélanger. Incorporer ensuite la farine, les flocons d'avoine et le pralin.
Verser le tout sur la toile Silpat. Enfourner 10 min dans le four préchauffer à 170°C. Laisser refroidir.
Ingrédients pour la crème au chocolat
320 g de lait
320 g de crème liquide
4 jaunes d'œufs
100 g de sucre
250 g de chocolat noir
4 g d'agar-agar
Chauffer le lait et la crème puis ajouter l'agar-agar et, sans cesser de remuer, porter à ébullition. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Verser le lait et la crème, bien mélanger puis remettre le tout dans la casserole et faire cuire comme une crème anglaise.
Ajouter le chocolat concassé, lisser.
Montage
Placer les empreintes bûchettes sur la plaque alu Demarle. Déposer dans chaque empreinte du pralin. Verser la crème avec un pichet et remplir les empreintes, le pralin va s'incorporer à la crème.
Découper le brownie avec le découpoir rectangulaire et le déposer sur la crème au chocolat puis tapoter légèrement. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures.
On peut penser que c'est long à faire, mais pas du tout vraiment!!! Il me reste encore des essais à faire avant les fêtes, donc à très vite!!
Le verdict de ma tribu : excellent ils étaient même étonné par les flocons d'avoine!!!