Magazine Environnement

Le maté: cette plante qui nous veut du bien.

Publié le 05 septembre 2012 par Stonda @Lequitable

Le maté est une plante sud-américaine de la famille du houx .Les feuilles de maté sont consommées depuis toujours, pour leurs qualités gustatives et pour leurs vertus, par les communautés indiennes Guarani. Perpétuant cette tradition, le maté est aujourd’hui la boisson quotidienne préférée en Amérique Latine, à la fois source de bien-être physique et de plaisir partagéLe maté: cette plante qui nous veut du bien..

Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une des plantes les plus respectées en Uruguay, au Paraguay, au Brésil ou encore en Argentine.

En Argentine justement ,les cantines scolaires n’hésitent pas à servir chaque matin aux enfants un bol de maté mélangé avec du lait pour bien commencer la journée !

Il faut dire que les vertus et les bienfaits du maté ne sont plus à démontrer :

Composé de matéine et tanins, riche en vitamines A, B1, B2, C et K, en fer, phosphore et magnésium, le maté est une excellente source d’antioxydants et de minéraux.

Le maté est un excitant naturel qui combat la fatigue mentale et physique à court terme, tout en améliorant la vigilance. il fournit aussi de l’énergie de manière durable grâce à sa combinaison de xanthine alcaloïde et de
caféine. La stimulation est équilibrée par les composants nutritionnels du

Le maté: cette plante qui nous veut du bien.
maté.

Enfin, le maté est également un stabilisateur naturel de l’appétit. Ses effets métaboliques semblent inclure la capacité à soutenir la perte d’hydrate de carbone durant des exercices physiques sur une longue période. résultat :davantage de calories sont brûlées, l’efficacité des fonctions cardiaques est améliorée et l’accroissement d’acide lactique est retardé.il favorise la digestion et régule la fonction intestinale. Ses propriétés diurétiques facilitent l’élimination des toxines et en font un véritable allié minceur. il accompagne aujourd’hui de nombreux hommes

Le maté: cette plante qui nous veut du bien.
et femmes en complément
de leur régime alimentaire.

La coopérative Sol à Sol, basée à Marseille est née en 2006 de la rencontre de deux femmes engagées, Beatriz Paixao et Nadine Couchoux,.Sol à Sol propose toute une gamme de produits à base de maté bio-équitable en provenance d’Argentine.L’ensemble des produits de la gamme Sol à Sol est certifié par ECOCERT.

Parmi ces produits pour stimuler l’éveil et donner le plein d’énergie pour attaquer l’hiver, on trouve:

Le maté: cette plante qui nous veut du bien.

Le Vita Maté :un mélange de plantes stimulantes & énergisantes.(on plus du maté, on y trouve du ginseng, du guarana et du gingembre)

Le maté après repas aux vertus digestives.

Le maté et épices bio où cannelle, réglisse, muscade, cardamome, chicorée…en font une boisson chaleureuse à boire à tout moment.

Le maté gingembre et citron bio, le maté toasté

Disponible en infusettes ou en « vrac », le maté est une bonne alternative au thé vert !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stonda 137 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog