Fagus : picasso 1901.

Par Bruno Leclercq

Romain Coolus, Félicien Fagus… Les billets sur Livrenblog vont-ils désormais par deux ? Une fois n’est pas coutumes, sans plan, au fil des coups de cœur et des découvertes, le blogueur dilettante butine et fait son miel.

1901, Picasso est à Paris, du 25 juin au 14 juillet il expose avec Iturrino, à la galerie Amboise Vollard. Il n’a alors que vingt ans mais déjà il suscite l’intérêt des critiques et des artistes. On peut lire dans le Cri de Paris du 7 juillet le court article qui suit. Si les deux peintres sont « curieux », Iturrino y est présenté comme « plus pondéré » que son ami, et le chroniqueur anonyme ne manque pas de rappeler l’audace qu’il faut à Vollard pour exposer ces artistes nouveaux :


MM. Iturrino et Picasso


Ouverte, sans trêve, à toutes les audaces, la galerie Vollard permet de voir actuellement un certain nombre d’œuvres de deux bien curieux artistes. Tous deux viennent d’Espagne et retracent l’étrangeté, la mélancolie lumineuse de cette belle contrée.
M. P. R. Picasso, avec une palette qui rappelle Van Gogh, dessine dans la lumière des corridas, des types d’hommes et de femmes. Parfois, une excursion vers Paris le tente et c’est une vision de Moulin-Rouge, de stupre entre faubourien et fille. Plus observateur et plus pondéré, Iturrino initie le spectateur à la vie d’au-delà des monts en quelques grandes pages à la Zulovaga, mais d’un dessin et d’une technique complètement affranchis du souci d’imitation.

L’article suivant est de Félicien Fagus, paru dans la Revue Blanche, il commence par un court historique, teinté de nationalisme ou pour le moins d’une défense de la culture latine, de l’influence espagnole en France. Oubliant Iturrino, il consacre sa chronique à Picasso uniquement. Des qualificatifs qui serviront longtemps pour définir Picasso : prolixe, virtuose, impétueux, brillante virilité…, sont déjà présent ici. Le reproche de manque de personnalité, compensé par une spontanéité juvénile, n’aura bientôt plus lieu d’être, après l’exposition des premiers tableaux de la « période bleue », qui se déroulera en 1902 dans une exposition de groupe chez Berthe Weill.

Gazette d’Art

L’Invasion espagnole : Picasso (1)


La seconde… une bonne invasion, ou mieux l’immigration de parents pauvres à l’étroit chez eux : rien qui ressemble à ces installations comme de barbares en pays conquis, auxquelles nous commençons presque, pour notre malheur, à nous habituer. Les transpyrénéens qui depuis plusieurs années affluent à Paris, ne doivent guère plus trouver dépaysés que déconcertés leurs hôtes : les qualités qui motivent leur succès ici sont collatérales aux nôtres ; tout se passe entre latins, et cela tourne presque en alliance défensive… Oui, c’est bien la seconde. La fameuse première, de Charles-Quint à Philippe IV, chevaleresque et capitane, laissa mieux aux Français que l’écho du beau cliquetis d’armes et de mots richement sonores parmi quoi elle interrompit toutes enseignes déployées : une vision neuve – sévère, forte, hautaine – de l’homme vis-à-vis de lui, des autres hommes et du destin. Notre littérature se l’incorpora sans servilité, la faisant servir aux fins de son génie propre : Corneille, sans servilité, la faisant servir aux fins de son génie propre : Corneille, Molière, d’autres (dont les poètes, de Ronsard à Malherbe, sans parler des « burlesques »), en tira cette conception neuve et robuste du héros – Polyeucte, Alceste, ou don juan – équilibrante, antithétique et complémentaire à celle anglo-normande, que parallèlement élaboraient Shakespeare et ses satellites. Sur toutes deux vécut le monde, de Faust à Zarathoustra. Trois cent ans passés, le monde anglo-latin connait l’heure critique de la désagrégation des parties et leur ossification. La nouvelle expansion hispanique, toute picturale cette fois, ce qui est un signe, se manifeste d’imagination âpre, sombre, corrosive, magnifique parfois, mais alors d’une magnificence volontiers lugubre ; et surtout violemment autochtone.
Oui, tous ces artistes se reconnaissent à un profond air de famille ; sous de superficielles influences, c’est leurs grands ancêtres qu’ils subissent ; et cela est très bien. Mais particulièrement Goya, le génie âcre et douloureux. Chez Picasso, par exemple, ce brillant dernier venu. Lui, est peintre, absolument peintre, et bellement ; sa divination de « la matière » suffirait à l’attester : comme tous les purs peintres, il adore la couleur pour elle, or chaque matière a sa couleur propre. Aussi tout sujet l’ennamoure, et tout lui est sujet ; le jaillissement furibond vers la lumière des fleurs hors du vase, et le vase aussi, et la table qui supporte le vase, et l’air lumineux qui danse à l’entour ; ou le grouillement multicolore des foules à même la verdure dans un champ de courses, à même le sable ensoleillé d’une arène tauromaque ; la nudité des corps de femmes, n’importe quelles, ou l’ensevelissement d’eux, devinés, pétris, à travers le tas élastique des étoffes bigarrées… Des trouvailles, là : de trois fillettes dansantes, le vert prasique de la jupe de l’une sur le blanc des dessous qui ont bien le blanc raidi, garçonnier, des dessous très amidonnés des fillettes ; le jaune et blanc d’un chapeau de femme, etc… De même que dans un sujet tout lui est sujet, pour traduire tout lui est bon, même argot, ou gongorisme – cet autre argot – même le lexique du voisin. On démêle aisément outre les grands ancêtres, mainte influence probable, Delacroix, Manet (tout indiqué lui, qui vient un peu des Espagnols), Monet, van Gogh, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Degas, Forain, Rops, peut-être… Chacune passagère, aussitôt envolée que captée : On voit que son emportement ne lui a pas laissé le loisir encore de se forger un style personnel ; sa personnalité est dans cet emportement, cette juvénilement impétueuse spontanéité (on conte qu’il n’a pas vingt ans, et qu’il couvrit jusqu’à trois toiles par jour). Le danger pour lui gît dans cette impétuosité même qui pourrait bien l’entrainer à la virtuosité facile, au succès plus facile. Prolifique et fécond font deux, comme violent et énergique. Et cela serait tout regrettable, en face d’une si brillante virilité.


Félicien Fagus

(1) Galerie Vollard, 6 rue Lafitte.