Recette de lasagne ”Gargantua” aux épices
Production: 8 Portions
Préparation: 60 Minutes
Cuisson: 25 Minutes
Réconfortante et débordante de saveurs, voici notre recette de lasagne, parfumée aux épices et généreusement garnie de légumes frais.
Les lasagnes, comme toutes les autres pâtes alimentaires, sont de plus en plus populaires partout dans le monde. Principalement parce qu’elles sont nourrissantes, faciles à digérer et que, contrairement à la croyance populaire, elles ne font pas grossir. Les pâtes se composent essentiellement d’hydrates de carbone et ne contiennent aucune graisse. Ce sont généralement les sauces qui les accompagnent qui sont souvent très riches. Les pâtes contiennent une grande quantité de vitamines B et E et elles sont universellement attirantes, abordables et délicieusement satisfaisantes. Les pâtes, comme la lasagne, nous permettent de cuisiner de nombreux plats originaux tout en respectant les limites de notre budget.
Les plats de lasagnes se déclinent en de multiples combinaisons : viande, légumes, fruits de mer, sauce blanche, rosée, ou encore bolognaise, etc. Il est donc difficile de résister aux charmes de la lasagne et à ses saveurs!
Nous vous offrons aujourd’hui la version Jebouffe de ce populaire plat de pâtes. Il y a quelques mois nous vous avons présenté notre version végétarienne, aujourd’hui c’est aux amateurs de viande que nous offrons cette recette. L’essayer est un réel bonheur pour les papilles.
Pour cette recette vous aurez besoin de 2 moules standards de 8X8 ou d’un très grand moule de 8X16.
Ingrédients:
Pâte de tomate (bte de 163 ml/5.5 oz.) – [1]
Oignons (moyen) – [2]
Oignon vert – [1 tasse] (250 ml.)
Céleri – [1/2 tasse] (125 ml.)
Champignons – [1 tasse] (250 ml.)
Tomates en dés (bte de 796 ml / 28 oz.) – [1]
Boeuf haché – [1 livre] (454 g.)
Prosciutto – [1/4 livre] (115 g.)
Fromage Mozzarella – [10 onces] (300 g.)
Ail émincé (gousses) – [4]
Huile d’olive – [4 c. à table] (60 ml.)
Cinq-épices yucatèque – [1 c. à thé] (5 ml.)
Piments broyés – [1 c. à thé] (5 ml.)
Poivre de Guinée – [1/8 c. à thé] (1 ml.)
Thym séché – [1/2 c. à thé] (3 ml.)
Pâtes alimentaires (Lasagne) – [12 onces] (360 g.)
Étapes:
1- Couper les oignons et le céleri en dés, émincer l’ail, couper les champignons en tranches fines, couper le prosciuto en fines lamelles, et tout réserver séparément.
2- Broyer ensemble toutes les épices au moulin ou au mortier.
3- Dans une grande casserole, mettre l’huile et les épices broyées, faire chauffer à feu moyen.
4- Lorsque l’huile est chaude, ajouter les lamelles de prosciuto et cuire à feu moyen vif pendant 2 minutes en brassant constamment. Retirer les prosciuto de l’huile, l’égoutter et réserver.
5- Ajouter les oignons et le céleri dans l’huile. Cuire à feu moyen pendant 3 minutes.
6- Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.
7- Ajouter le boeuf haché et bien mélanger aux légumes pendant la cuisson. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que la viande atteigne une belle coloration brune (environ 4 à 5 minutes).
8- Ajouter la pâte de tomate et mélanger. Réduire un peu le feu.
9- Ajouter les tomates SANS LE JUS. Couvrir et laisser mijoter 15 à 20 minutes à feu doux.
10- Chauffer le four à 350F (180C).
11- Cuire les pâtes à lasagne selon les indications du fabricant et les refroidir à l’eau froide en les égouttant. Râper le fromage et réserver.
12- Tapisser le fond des moules avec une première rangée de pâtes cuites. La couvrir de sauce. Répartir les lamelles de prosciuto entre les moules.
13- Étendre la moitié des oignons verts coupés dans les moules et environ le tiers du fromage râpé.
14- Étendre une deuxième rangée de pâtes dans les moules, recouvrir de sauce et répartir le reste des oignons verts sur la sauce.
15- Couvrir d’une dernière rangée de pâtes et terminer avec le reste de la sauce et du fromage. Cuire au four pendant 25 minutes.