Qu’est ce qu’une alimentation adaptée ?

Publié le 07 juin 2012 par Diabaide @diabaide

Privilégier une alimentation adaptée à votre enfant diabétique

Qu’est ce qu’une alimentation adaptée?

Eh bien, la règle est tout aussi simple pour observer une alimentation adaptée destinée aux enfants diabétiques comme pour les non diabétiques. Ces règles d’hygiène alimentaire sont capitales pour la préservation du capital santé de votre enfant…

Suivre le plan d’une alimentation adaptée et saine s’avère indispensable dans la gestion du diabète de votre enfant.

A commencer par:

Apport protidique

Sachez que les protéines qui sont indispensables pour le développement de l’organisme de votre enfant doivent composer le un quart de l’assiette au petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Consommer des protéines ne veut pas dire consommer n’importe quelles protéines que vous allez rencontrer dans le marché; il y a lieu de choisir le type de protéines qui ne contiennent pas des quantités élevées d’acides gras saturés.

Privilégier des sources de protéines qui sont maigres en matières grasses et riches en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés. Si les protéines n’affectent pas les niveaux de glucose dans le sang, il est fort recommandé de conserver les portions recommandées précédemment.

      Les sources de protéines

L’apport des viandes

On recommande fortement d’enlever la peau des volailles notamment celle du poulet et de la dinde au moment de la cuisson, afin de réduire au maximum le taux des matières graisses saturées.

  • Privilégier une consommation modérée des viandes extra-maigre de bœuf.
  • Limiter au maximum les viandes transformées qui ne sont malheureusement pas riches en protéines de haute qualité.
L’apport des poissons Selon l’American Diabetes Association, cette dernière recommande de consommer du poisson riche en protéines de haute qualité, et qui apporte par la même occasion des acides gras Oméga-3 qui sont bénéfiques pour le coeur.
  • Consommer le poisson sous forme de grillades
  • Limiter au maximum, sinon éviter complètement les fritures et les panures de poissons.
L’apport des plantes en protéines L’American Diabetes Association dans son rapport sur la diététique, recommande la consommation des légumineuses pour leur apport en protéines comme les haricots blancs, les haricots rouges, fèves, les lentilles et les pois chiches etc…

Mise en garde: Si votre enfant est diagnostiqué avez une maladie rénale liée au diabète,  sa ration en protéines doit être revue à la baisse avec environ 0,8 grammes de protéines par kilogramme de poids. Le but de cette réduction d’apport en protéines  va l’aider à maintenir sa fonction rénale intacte et à retarder ou prévenir une insuffisance rénale grave qui finira tôt ou tard par une dialyse.

Les personnes ayant une maladie rénale sont astreintes aux régimes exempts de protéines.

Apport lipidique

Limiter au maximum les graisses d’origine animale, en particulier les graisses saturées comme par exemple: les viandes grasses, les gateaux, les chips, les produits laitires entiers et dérivés, la charcuterie, les fritures, les produits hydrogénés ou partiellement hydrogénés et les fromages riches en matières grasses.

Vous devez privilégier les les graisses et les huiles mono-insaturées et les acides gras poly-instaurées.

Apport glucidique

Limitez l’apport en sucre et pour les aliments sucrés chez votre enfant, en privilégiant les aliments à faible index glycémique. Pour égayer vos plats et faire plaisir de temps en temps à votre bambin, vous pouvez lui permettre de petites quantités de sucre comme le miel, le sucre, la confiture, les glaces, les jus sucrés; mais je dis bien avec de petites quantités et il ne faut pas que ça soit une habitude.

Modérez au maximum le sel, les plats salés et les aliments salés, vous pouvez remplacer cet ingrédient par des produits de substitution comme par exemple: l’ail, le piment rouge, les herbes aromatiques, le jus de citron, de petites pincettes de poivre noir moulu, les grains de lin fraîchement moulu et autres épices qui apportent un goût inégalé pour vos plats journaliers et être de meilleurs atouts pour la santé.

Apport en fibres

Si votre enfant est atteint de diabète, des études récentes ont prouvé que les aliments qui sont riches en fibres permettent d’améliorer considérablement le taux de sucre dans le sang. A savoir que les fibres alimentaires sont considérées comme des glucides. Mais l’avantage des fibres alimentaires surtout celles qui sont solubles, contrairement aux autres glucides, c’est qu’elles ne se décomposent pas au au niveau du tube digestif pendant le processus de digestion, ralentissant de ce fait le passage des glucides au niveau de la circulation sanguine. 

L’avantage de consommer des fibres

  • Les fibres alimentaires facilitent le transit à travers le système digestif en normalisant les selles et en maintenant l’intégrité du colon.
  • Les fibres alimentaires réduisent la pression artérielle.
  • Les fibres alimentaires  réduisent le processus inflammatoire.
  • Les fibres alimentaires surtout les fibres solubles jouent un rôle dans la stabilisation de la glycémie.
  • Les fibres alimentaires réduisent le taux de cholestérol sanguin en ralentissant l’absorption de l’excès des acides biliaires qui dans le cas contraire se transforment en cholestérol une fois dans le sang.
  • Les fibres alimentaires ont l’avantage d’avoir un atout dans la perte de poids et pour les sujets diabétiques et pour les personnes en sur-poids ou les sujets obèses.
  • Les fibres alimentaires ralentissent la digestion et l’assimilation des nutriments, ce qui induit systématiquement une libération lente et progressive de glucose une fois ces aliments dégradés.
  • Les fibres alimentaires provoquent un état de satiété une fois consommées.

En conclusion, bien que manger soit un moment de plaisir pour votre enfant. Une maladie comme celle du diabète n’empêche pas votre enfant de jouir d’une grande Variété d’aliments et de fruits existants. Les personnes diabétiques comme d’ailleurs pour les personnes non-diabétiques doivent se soumettre aux mêmes directives nutritionnelles imposées par L’American Diabetes Association.

Signé, Le Pharmacien
 

è

 

A lire également: