L'insuline pour les sujets diabétiques
Savez-vous c’est quoi l’insuline et comment elle se présente?
Tout le monde a entendu parler de l’insuline, mais peu de gens connaissent son sa fonction, son utilisation et ses différentes présentations. Définissons maintenant cette substance, et expliquons bien ce que c’est l’insuline, sa fabrication, son utilisation et ses dangers…
Structure chimique de l’insuline
Un petit rappel de chimie organique pour expliquer la structure de l’insuline. L’insuline est une grosse molécule peptidique composée de 51 acides aminés. Elle est synthétisée par les cellules spécialisées appelées cellules Béta des îlots de Langerhans siégeant dans le pancréas. On voit bien l’origine du mot insuline : île (lat insula), le nom vient de insula, un mot évidemment latin.
L'anatomie du pancréas
Pour ce qui est de la structure d’insuline, celle ci se présente avec une légère différence entre les différentes espèces animales. Au début de la maladie et avec la découverte de l’insuline par Sir Frederick Grant Banting, l’insuline utilisée à l’époque était d’origine porcine (porc), qui elle était un peu identique à celle produite par les humains. En outre, l’insuline d’origine animale, je parle de celle provenant du porc, présente une certaine particularité structurelle qui la diffère de peu de celle fabriquée par les cellules humaines, d’ou son choix pour le traitement du diabète…
Utilisation de l’insuline
Il faut savoir que l’insuline est une hormone endocrine (sécrétée dans le milieu intérieur - le sang) fabriquée par le pancréas (au niveau des îlots de Langerhans). Cette hormone joue un rôle capital dans le processus métabolique de l’organisme, elle permet au sucre (glucose) de pénétrer dans les différentes cellules du corps, où il est utilisé comme un vrai carburant pour des besoins énergétiques. Cependant, sous l’impulsion de l’insuline, le sucre qui est en excès au niveau de la circulation sanguine, va être emmagasiné sous forme de glycogène au niveau du foie, du tissu adipeux et les cellules musculaires. Une fois l’organisme en manque d’énergie, les différentes réserves de sucre au niveau du foie, du tissu adipeux et des muscles seront mises a sa disposition…
Lorsque l’insuline est absente (ou à faible concentartion), le glucose n’arrive pas à rentrer dans les cellules du corps, dans ce cas, le corps commence à utiliser un autre type de carburant pour ses besoins énergétiques, par exemple en dégradant les graisses du tissu adipeux comme source d’énergie, d’ou une fente de la masse musculaire et la perte de poids chez le sujet diabétique. En outre l’insuline a aussi un effet sur le métabolisme lipidique et protidique au niveau de notre corps.
L’insuline a pour mission aussi de stimuler les cellules hépatiques (foie) pour libérer le glucose qui est emmagasiné sous forme de réserve – le glycogène – et de transformer par la même occasion tout excès de sucre en acides gras et le stocker dans le tissu adipeux. L’insuline joue un rôle capital dans le métabolisme glucidique (dégradation des sucres).
Une fois le déséquilibre du contrôle des niveaux d’insuline est confirmé, le diabète sucré s’installera progressivement. Fort heureusement que la médecine moderne est là pour traiter certaines toute forme de diabète sucré.
- Pour les sujets atteints d’un diabète de type 1, leur vie dépend de l’insuline exogène – d’origine externe – (sous forme d’injection sous-cutanée), car l’insuline n’est plus fabriquée par leur organisme.
- Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, ces sujets présentent une forme de résistance à l’insuline, c’est à dire que l’insuline est produite normalement, mais elle n’agit efficacement sur les cellules de l’organisme. On note qu’avec le temps, Certains patients qui sont atteints d’un diabète de type 2 auront besoin de l’insuline en plus des médicaments qui leur ont été prescrits pour stabiliser leurs glycémies…
Les dangers possibles de l’insuline En tant que pharmacien, j’ai toujours dit, que chaque médicament ou traitement est sujet à des effets secondaires, indésirables ou des complications possibles sur la santé d’un malade. Les professionnels de santé connaissent très bien les risques inhérents à l’insuline. Le plus grand risque lié à cette substance vitale pour les sujets diabétiques réside dans l’injection d’une grande dose d’insuline par erreur, ce qui induit inéluctablement un coma glycémique, très dangereux pour le pronostic vital du sujet incriminé… Le plus grand danger d’une overdose d’insuline est l’hypoglycémie sévère qui peut causer un arrêt total du fonctionnement du cerveau, entraînant le coma hypoglycémique sévère pouvant aboutir à un décès fatal de l’individu. Dans la cas ou vous êtes face à une éventualité d’une overdose d‘insuline ou une hypoglycémie sévère, je vous conseille d’appeler immédiatement le médecin traitant de votre enfant… Les effets secondaires de l’insuline se présentent différemment selon les individus:
- Une assimilation rapide du taux de sucre dans le sang provoque une hypoglycémie; L’utilisation d’une dose supérieure à la dose préalablement prescrite peut facilement entraîner une hypoglycémie sévère.
- Apparition de rougeurs avec démangeaisons au niveau du site d’injection.
- Possibilité d’un choc allergique, modéré ou même sévère:
- Symptômes modérés: risque de gonflement avec démangeaisons à l’endroit de l’injection.
- Les symptômes graves: un rush cutané avec des démangeaisons insupportables, chute de la pression artérielle, une difficulté à respirer, bref, un vrai choc anaphylactique. Dans ce cas, il est urgent de faire appel à un professionnel de santé ou d’appeler en urgence le SAMU.
Présentation de l’insuline
L’insuline se présente sous forme d’une solution liquide injectable conditionnée dans de petits flacons, et aussi dans des cartouches pour stylos injecteurs ou destinées pour les pompes à insuline ou bien dans des stylos baptisés Penfill qui actuellement sont les plus utilisés par les sujets diabétiques, ces Penfill sont pré-remplis d’insuline et surmontés d’une aiguille fine et indolore pour d’éventuelles injections. Toutes ces différentes présentations citées contiennent plusieurs unités de doses d’insuline.
- Pour les flacons: On utilise des seringues à insuline graduées de 100 unités internationales. Ce procédé commence à être délaissé au profit du Penfil, qui lui est très pratique pour s’injecter rapidement et sans douleurs ces différentes doses journalières d‘insuline.
- Pour les cartouches: Les cartouches sont utilisées pour s’adapter à un dispositif présenté sous la forme d’un stylo appelé communément stylo à insuline. elles peuvent s’adapter aussi aux pompes à insuline qui commencent à être utilisées par les sujets diabétiques.
- Les stylos Penfill: Ce sont tout simplement des stylos pré-remplis d’insuline et très pratiques d’utilisation, ils sont facilement transportables et facilement maniables. Je dois noter que ces produits sont conçu pour être utilisés avec toutes les insulines modernes et humaines existantes sur le marché
Il faut savoir que seul le médecin est habilité à prescrire le bon type d’insuline pour les besoins de santé de votre enfant et son style de vie.
Note: Le but de cet article est d’éduquer les parents d’enfants diabétiques et les enfants jeunes sur la nécessite de la thérapie (traitement) du diabète avec l’insuline et non pas avec un autre remède autre que cette substance. En lisant cet information, vous allez apprendre encore davantage sur le diabète et le but de l’insuline dans le contrôle de la maladie…
Maintenant, vous savez en tant que parents, pourquoi l’enfant atteint de diabète de type 1 qui ne fait pas ses injections d’insuline peut tomber rapidement malade. Plus précisément, si les différentes cellules de l’organisme n’auront pas l’insuline nécessaire pour utiliser le glucose, eh bien, elles aussi tomberont malades, et risqueront de mourir à leur tour. C’est pour cette raison que l‘insuline est une substance capitale et vitale pour chaque individu…
Signé, Le Pharmacien
A lire également:
- Powered by Contextual Related Posts