C’est reparti pour notre retour sur le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, préparez-vous, Le Hobbit arrive le 12 décembre au cinéma. Au programme de cet article donc, la seconde partie de la saga, Les deux tours !
Pour relire l’article sur la première partie, La communauté de l’anneau : ici !
Petit rappel des chiffres étourdissants : 274 jours de tournage en Nouvelle-Zélande (pour les trois films, en même temps), 114 comédiens, 20 000 figurants, 100 décors différents pour un constat plus qu’épatant : 5 plateaux qui tournaient en permanence…!
Les deux tours (2002)
Ils tournent en Nouvelle-Zélande, ne l’oublions pas !
A l’époque, après les attentats du 11/09/2011, il a été suggéré de modifier le titre du film. Peter Jackson refusa, sous la pression des fans, qui ne voulaient aucun changement.
Christopher Lee ne voulait pas particulièrement du rôle de Saroumane, plus intéressé par celui de Gandalf, mais au vu des cascades que ce dernier avait à effectuer, il s’est laissé convaincre ! Trop vieux ?!
Nous aurions pu avoir la sublime Uma Thurman (Pulp fiction, Kill Bill…) dans le rôle d’Eowyn mais elle s’apprêtait à devenir maman et n’était donc pas prête à partir pour toute une année !
Liv Tyler est magnifique n’est-ce pas ?!
La soeur d’Elijah Wood, Hanna apparaît dans ce deuxième opus ; Peter Jackson, à nouveau, se fait plaisir en apparaissant en tant que soldat défendant le gouffre de Helm !
Ce second opus a toujours un tournage très « famille » cher aux acteurs et au réalisateur…Comme il fait travailler tout le monde, ses enfants font à nouveau un passage éclair ! Ils sont deux p’tits, effrayés avant la bataille du gouffre de Helm.
Pour éviter la censure, les créatures ont du sang noir (parce que rouge, c’est effrayant, plus violent bien entendu) !
Peter Jackson a demandé à Liv Tyler et Cate Blanchett de parler d’une voix plus grave, que leur ton soit plus imposant dans leurs scènes.
L’équipe technique a du installer des kilomètres de moquette à même le sol, dans la nature, pour ne pas la détériorer (Un Seigneur des anneaux bio, c’est beau).
Encore une fois, le côté « famille » se retrouve beaucoup sur le plateau…Le tout avec un bel humour !
Il a fallu à l’équipe technique 8 mois de construction pour le plateau d’Edoras et 7 mois pour celui du gouffre d’Helm. Et respectivement, pour les acteurs, 15 jours pour tourner la scène d’Edoras et 4 mois pour celle du gouffre… Épuisant, vous avez dit épuisant ?!
Entre deux scènes, Elijah Wood et Sean Astin « jouaient » au combat de pouce. Qu’on me rappelle leurs âges ?!
La prestation unique d’Andy Serkis, dans les débuts de la motion capture, aurait pu lui valoir un Oscar. Peter Jackson a soumis sa candidature et insisté auprès de l’Académie, mais ils ont refusé sous prétexte qu’on ne récompense que les acteurs « physiquement » présents dans une scène. Qu’importe, l’acteur a reçu un Empire Awards du meilleur acteur britannique en 2004 pour ce rôle.
Pendant un jour de congè, Sam/Sean Astin réussit à convaincre quelques membres de l’équipe de tourner dans son court-métrage : The long and the sort of it. Au casting, on retrouve Peter Jackson, Paul Randall (la doublure de Gandalf), Phraphaphorn Chansantor (On parle de son prénom ou pas ? La doublure de Pippin) et Andrew Lesnie, le directeur de photographie de la saga. L’histoire a été co écrite par Sean Astin et Merry/Dominic Monaghan. Retrouvez le court-métrage : ici !
Classé comme le film le plus rentable de l’année 2003, les fans de l’oeuvre de Tolkien en sortent tous relativement ravis et surtout pressés de voir le dernier volet de cette saga, Le retour du roi !