Êtes-vous surpris d’entendre des personnes vous complimenter pour votre parcours entrepreneurial ? Êtes-vous intimidé quand une personne vous dit qu’elle admire votre travail ? Oui ? Ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas seul. C’est le cas aussi pour plusieurs personnnes. Je fais parti de ces entrepreneurs qui ont de la difficulté à prendre les compliments en lien avec leur cheminement professionnel.
Je vous partage une réflexion personnelle sur le sujet.
Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.comAllons-y. Depuis quelques mois, je me déplace beaucoup pour donner des conférences où je partage mon parcours entrepreneurial jusqu’à aujourd’hui. À la fin de chacune des conférences, des participants me félicitent à leur façon. Je dois vous avouer que je trouve parfois difficile d’entendre toute cette reconnaissance; que ce soit en personne ou par courriel. J’ai travaillé très fort pour faire avancer mon entreprise comme autodidacte et pris de l’expérience dans mon domaine d’activité par mes propres moyens en faisant des recherches et en me bâtissant un réseau de contact et j’aime ce que je fais.
En donnant des conférences, je rencontre des entrepreneurs qui se confient aussi à moi . Un me disait récemment que mes réflexions l’ont réveillé autrement. C’est assez spécial de recevoir de la reconnaissance d’entrepreneurs qui ont réussi et qui dirigent des entreprises avec plusieurs employés et même à l’international. Moi qui considère que j’ai encore beaucoup de choses à accomplir et à apprendre pour atteindre mes buts. Je suis encore loin d’avoir accompli en affaires, tout ce que je désire.
Tout ça me rappelle l’importance d’être reconnaissant de son chemin en affaires et de le partager à d’autres pour continuer d’avancer et de se développer en tant qu’individu et entrepreneur.
Quelques fois, j’ai des périodes plus négatives qui me permettent de me remettre en question. Parce que ça arrive dans une vie d’entrepreneur. Dans un parcours entrepreneurial, il y a des hauts et des bas. La principale qualité à avoir en tant qu’entrepreneur, selon moi, c’est d’être capable de se remonter et de se replacer rapidement sans se laisser envaillir par le négatif et les erreurs de parcours. Souvent, je prends du temps pour me retrouver avec moi-même et renouer avec mes valeurs et ma vision. J’écris aussi des articles comme celui-ci pour peaufiner mes réflexions.
Je me dis que si des personnes m’admirent pour ce que j’ai accompli jusqu’à aujourd’hui, c’est peut-être parce qu’elles n’ont pas réussi de leur côté à atteindre leur objectif ou auraient aimé avoir certaines réflexions que de mon côté j’ai assimilées très tôt dans ma carrière.
Alors, je peux dire aujourd’hui que je suis très fière de mon parcours jusqu’à maintenant et très chanceuse d’avoir l’occasion de le partager avec d’autres entrepreneurs ou d’autres gens à en devenir. J’apprends beaucoup avec eux aussi.
Bref, en cette fin d’année 2012, prenez quelques minutes pour faire votre bilan et le constat de tout ce que vous avez accompli.
Soyez fiers de votre parcours, chers entrepreneurs !
Articles complémentaires