Bien que nous soyons mercredi, nous pouvons dire que l’actulité en ce début de semaine est tout de même assez riche pour le numéro 1 des moteurs de recherche.
- Google Docs peut maintenant être utilisé hors connexion
Commençons tout d’abord par une grande nouveauté dans la suite bureautique en ligne de Google : on peut désormais l’utiliser en mode “offline”. Pour le moment, ça ne concerne que Writely, le traitement de texte, et vous devez installer l’outil Google Gears, le moteur signé Google premettant d’utiliser sans connexion des applications web.
Ensuite, il vous est possible d’ouvrir un texte (seul Writely semble compatible pour le moment) et de cliquer sur une petite icône pour que le texte soit transféré vers le disque dur.
On peut se déconnecter du web. Il suffit alors de relancer son navigateur et de se connecter au site Google Documents. On accède alors aux textes qu’on a décidé d’utiliser “hors connexion”. On peut les modifier, les changements sont enregistrés et on peut les appliquer à la version “en ligne” lors de sa prochaine connexion. Agenda et Gmail devraient être les prochaines applications à être disponible sans être connecté à Internet. Ajouter à cela que la version n’est disponible qu’en Anglais, pour l’instant. Petite démonstration avec cette vidéo :
Petite remarque : Mozilla, Adobe et les autres souhaitent transférer les outils en ligne sur le Bureau de Windows (ou Mac ou Linux) pour une utilisation dite “offline” tandis que Microsoft déplace sa suite Office vers Internet avec le lancement de Office Live Workspace.
- Google et Skype en pourparler
Les rumeurs vont bon train depuis longtemps mais de nouvelles informations font part de pourparlers entre Google et Skype d’Ebay pour un possible partenariat ou une éventuelle acquisition, selon de nombreuse sources. Je pense toujours que la Voix sur IP révolutionnera notre façon de communiquer un jour ou l’autre (voir précédent billet). Ce qui est en train de se passer entre les deux sociétés me porte à croire que nous allons dans ce sens. A suivre…
- EMI recrute un dirigeant de Google
Douglas Merrill : ce nom ne vous dit sans doute rien. Il travaillait chez Google depuis 2003 et occupait les postes de CIO et vice president of engineering, responsable des technologies de paiement, d’investissement et de revenus pour le monde entier. Il avait également été dernièrement chargé par Eric Schmidt d’étudier la stratégie de développement de Google au Moyen-Orient et en Afrique sub-saharienne. Il vient de quitter le roi des moteurs de recherche pour un siège de president digital business chez EMI. Il commence sa nouvelle vie au sein de la major du disque le 28 avril prochain et aura pour charge la responsabilité de la stratégie numérique, de l’innovation, du développement économique et des activités technologiques de l’entreprise. C’est en tout cs ce que l’on apprend via un communiqué publié par EMI. En soi, l’information n’a rien de fondamental mais c’est plutôt la suite de départs qui frappent actuellement Google qui marque l’esprit. Pour cela, je vous invite à lire un bon billet sur Trends.be.
- Google lutte contre les incendies
Il aura fallu 5 années de travail pour que Nanaimo procure à Google le maximum d’information sur la ville (bâtiments, rues, forêts…) afin de dresser des cartes les plus détaillées possibles. La Colombie-Britannique devient la première province du Canada à avoir enregistré sur Google Earth autant de bases de données. Désormais, les pompiers de la ville de Nanaimo vont maintenant pouvoir profiter de Google Earth et de Google Map pour repérer les incendies. A chaque alerte, les soldats du feu consultent ce site pour localiser les sinistres et ils n’ont plus qu’à foncer pour intervenir. Grâce à ce service, la ville s’est vue attribuer le surnom de “Capitale de Google Earth”. (source : tf1.lci.fr)