Pour contacter Guillaume Ibled :[email protected]
La visiophonie commence à rentrer dans nos moeurs... Ce n'est certes pas encore dans les usages du monde des affaires... On l'utilise parfois avec des amis, des membres de la famille... Mais les utilisations en entreprises et dans ce que l'on appelle communément "le business" et les marchés sont encore marginales...
Imageinpeople lui, investit le marché du recrutement et le secteur du RH. Ainsi que celui de la mobilité interne en entreprises.
Guillaume explique et présente les principales fonctionnalités. Imageinpeople a créé sa propre plateforme de visiophonie (limitée à 3 personnes pour l'instant)... Pourquoi ne pas utiliser Skype ou autres ?
Questions habituelles de ma part... Business model, commercialisation, concurrence, nouvelles fonctionnalités, visées internationales, levée de fonds, etc..
Quels sont les outils qui accompagnent la visiophonie ?
Quelles sont les entreprises qui utilisent actuellement la plateforme d'Imageinpeople ?
Quel est le gain de temps et de coût qu'une plateforme comme Imageinpeople procure ? Les recruteurs font-ils de la résistance au changement ? Qu'est ce qu'un centre de service partagé dans le RH ? l'ATF ? Intégration dans Salesforce ?
Quels sont les approches aux USA sur le marché du recrutement ? En quoi est-ce différent en Europe ?
La plateforme d'imageinpeople pourrait-elle être utilisée dans d'autres marché ?
Commentaires au débotté... A mon avis 2013 va être l'année du démarrage des réunions en visiophonie... Comme vous le savez, j'habite à 50 kms de Paris, et je suis amputé d'une jambe depuis 3 ans... Je me déplace donc difficilement.. Je continue cependant le métier que je faisais avant (notamment à rencontrer des gens dans le domaine de l'économie numérique), mais en mode virtuel.. J'ai ainsi e-interviewé plus de 1.000 startups françaises depuis. Dans mon organisation précédente (avec mes 2 jambes biologies), je serai aller chaque jour à Paris (des amis m'offraient un bureau - étant officiellement à la retraite)... Trajet AR quotidien domicile/bureau : environ 2:30 h. Gain de productivité énorme... Plus de stress, plus de bouchons, moins de coûts, moins de CO2... Ce n'est certes pas facile à vivre, en tout cas au départ... Mais maintenant que c'est rôdé.. Il me manque du débit...
Avec ces e-interviews, je me rend compte que la visio n'est pas encore dans les moeurs des Français qui font l'économie numérique.. Mais cela vient.. On pense encore chez nous qu'il faut se déplacer physiquement pour "faire du business" et des réunions de travail...
Pour réaliser ces visios j'utilise jusqu'à présent Skype, qui dispose de plug-in d'enregistrement des réunions visiophoniques simples et pas chères... Beaucoup de gens ont Skype et savent l'utiliser (mais assez peu savent se présenter "professionnellement" devant leur webcam) ...
Je vous annonce qu'en tout début de l'année prochaine je vais commencer à utiliser une autre plateforme visiophonique collaborative de toute beauté... On pourra y être des dizaines en même temps... Avec beaucoup de fonctionnalités intéressantes (partage de document, enregistrement des sessions, etc..) ... Vous pourrez venir me rejoindre dans le "studio du billautshow"... Et cela sera toujours gratuit pour vous..
Quand pourrons-nous dire que l'économie française a basculé dans le numérique ? Il me semble qu'un indicateur intéressant serait le moindre déplacement physique des personnes. Une réduction par exemple de 10% du nombre de kilomètres parcourus en voitures ou en transport en commun ... Mais outre de nouveaux usages, il faudra équiper le pays d'un réseau de télécommunications à TRES haut débit... Et vous verrez comme dit Olivier Cadou : " le virtuel c'est mieux que le réel"... (Mais ce n'est pas la peine de vous faire amputer d'une jambe, pour vous y mettre...)
Mais ce n'est qu'une intuition de ma part...
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub