L’Atelier Publimod (Paris 4e) accueille du 10 décembre 2012 au 11 avril 2013 la nouvelle série d’Estelle Lagarde intitulée « Lundi matin ». Cette série est d’abord la découverte d’un étonnant garage automobile abandonné. Le lieu d’une activité que l’on devine intense, laissé à l’abandon, et depuis régulièrement visité par des tagueurs et des graffeurs, dont le sol semble peu à peu se recouvrir d’éléments végétaux en phase de décomposition.
La fiction est au cœur de l’œuvre d’Estelle Lagarde. Depuis 1996, ses débuts d’auteur dans la photographie, la mise en scène est sa matière première, bien au delà de sa manière. Elle part de la réalité pour nous conduire vers le rêve, l’absurde, l’incongru.
Estelle Lagarde joue avec le temps et la lumière. Basée sur une durée de pause plus ou moins longue, la technique de l’artiste génère des lumières irréelles, enveloppe les personnages d’un halo mystérieux et fragile. Toutes les photographies sont réalisées à la chambre, sur tirages argentiques.
Série «Lundi matin» © Estelle LagardeLa rencontre avec un lieu est le facteur déclenchant et tangible d’une construction visuelle, d’une plongée dans la fiction, et dans un mouvement retour, d’une possible interrogation du réel. Son œil de photographe est aussi celui d’une architecte : sur le terrain, en découvrant des bâtiments en passe d’être détruits, réhabilités et destinés à une nouvelle vocation, naît l’idée d’une nouvelle mise en scène.
Série «Lundi matin» © Estelle LagardeInformations pratiques
Du 10 décembre 2012 au 11 avril 2013
L’Atelier Publimod
26 rue de Sévigné
75004 Paris
01 42 71 65 10
Du lundi au vendredi de 9h à19h
Lien : www.atelierpublimod.fr
Estelle Lagarde, Lundi matin est un article de: Photographie – Pixfan.com