Une étape incontournable de tout voyage en Indonésie : une randonnée au coeur du volcan Kawah Ijen…une découverte aux couleurs soufre et émeraude.
C’est au petit matin (5h) que l’on commence l’ascension du volcan Kawah Ijen culminant à 2400m. Cette marche de 3km pour arriver jusqu’au sommet est particulièrement délicate tant le dénivelé est impressionnant.
La particularité du Kawah Ijen est qu’il contient dans son cratère une énorme réserve de soufre, et un lac aux couleurs turquoises, mélange d’acide sulfurique et chlorydrique, réputé comme étant le plus acide de la planète.
Le minerai de soufre de la solfatare du Kawah Ijen est exploité depuis plusieurs décennies par des villageois de la caldeira de l’Ijen. Les porteurs de soufre extraient le minerai à coup de barre à mine sous la forme de blocs de plusieurs dizaines de kilogrammes chacun qu’ils installent dans des paniers. Ils les redescendent ensuite à pied dans la vallée jusqu’à une usine. Afin d’optimiser la formation de ce minerai, un système de tuyaux métalliques a été installé à la sortie des principales bouches. Les vapeurs sont alors refroidies plus rapidement et la concentration élevée en minéraux accélère leur cristallisation, augmentant par là-même le rendement de cette industrie. Ce métier n’est pas sans danger pour les mineurs car outre l’effort physique à fournir principalement représenté par la marche en altitude et le portage du minerai, la cohabitation durant des heures avec des composés chimiques est néfaste pour la santé : l’évaporation du lac acide tout proche et les vapeurs dégagées par la solfatare sont hautement chargées en acide chlorhydrique, acide sulfurique, dioxyde de soufre, etc., qui attaquent les muqueuses, les yeux, la peau, etc.
Nous l’avons compris, lorsqu’en remontant du cratère, alors que le vent se levait, nous nous sommes trouvés en plein coeur du nuage d’acide sulfurique. L’air devint brûlant, toxique, irrespirable à tel point que nous avons eu une belle frayeur ! Heureusement, sur les conseils de notre guide, nous étions équipés de masques et d’un foulard humide pour tenter d’atténuer les vapeurs toxiques du soufre.
Un lieu d’une extraordinaire beauté, une expérience hors du commun qui vaut vraiment la peine d’être vécue…