La Vitamine du soleil, ou Vitamine D est une protection contre les virus de l’hiver, suggèrent les chercheurs
Une supplémentation en vitamine D pourrait contribuer à nous protéger contre les infections virales au cours de l’hiver, selon une nouvelle étude.
L’étude :
Publiée dans le Journal of Biology leucocytes – rapporte que l’apport de suppléments en vitamine D pendant les mois d’automne et d’hiver pourrait aider à protéger contre les infections virales, en particulier chez les personnes âgées . Dirigée par le Dr Victor Manuel Martinez-Taboada de la Cantabrie Unversidad en Espagne, l’équipe de recherche a expliqué que les niveaux de vitamine D – autrement connu comme la vitamine du soleil – diminuent en automne et en hiver lorsque les journées sont plus courtes et le soleil est relativement faible.
Ils suggèrent que cela pourrait expliquer pourquoi les gens sont plus enclins à l‘infection virale au cours de ces moments de l’année, en faisant valoir que la supplémentation, en particulier dans les populations âgées, pourrait renforcer l’immunité cellulaire des gens contre les infections virales.
« Il existe de nombreuses études montrant les avantages d’une supplémentation adéquats de niveaux de vitamine D. Comme la recherche sur l’action de la vitamine D est l’objet de plus en plus de pistes d’études, nous apprenons à chaque résultat qu’il est extrêmement important pour la santé humaine, « , a déclaré Martinez-Taboada. » Notre étude n’est pas différente , et les suppléments de vitamine D doivent être considéré comme l’un des nombreux outils qui pourraient aider lorsque les thérapies conventionnelles ne sont pas assez présentes ou puissantes », a t-il ajouté.
Commentant la recherche, le Dr John Wherry, rédacteur en chef adjoint du Journal « la biologie des leucocytes » a noté: «Il y a eu de nombreuses études montrant plusieurs facteurs environnementaux pendant les mois d’hiver qui permettent aux virus de se propager plus facilement … Cette étude montre que la lumière du soleil, ou plus précisément le manque de vitamine D, pourrait avoir un rôle sur les taux de la hausse saisonnière de l’infection.
« Wherry a ajouté que d’autres études et sur un « plus vaste » échantillon de population est en cour de réalisation afin de rendre cette réalité incontournable dans la prévention de notre santé et ses carences. Il est aussi important de se rassurer car la vitamine D est peu coûteuse à obtenir en suppléments alimentaires et généralement sans danger: « c’est une découverte vraiment excitante! »
La Vitamine du soleil :
La vitamine D se réfère à deux précurseurs biologiquement inactifs – D3, également connue sous le nom de cholécalciférol, et D2, aussi connu comme ergocalciférol. Les Précurseurs D3 et D2 sont transformés dans le foie et les reins en 25 – hydroxyvitamine D (25 (OH) D), le «stockage» non-actif sous cette forme, et la 1,25-dihydroxyvitamine D (1,25 (OH) 2D) .
Alors que notre corps fabrique de la vitamine D suite à l’exposition de notre peau au soleil, les niveaux dans certains pays du nord sont si faibles pendant les mois d’hiver que notre corps ne fait pas de vitamine D du tout, ce qui signifie que les suppléments alimentaires et les aliments enrichis sont considérés par beaucoup comme le meilleur moyen de maintenir son niveau de vitamine D.
La carence en vitamine D chez les adultes est signalée comme facteur aggravant de l’ostéopénie, l’ostéoporose, une faiblesse musculaire, des fractures, des cancers communs, des maladies auto-immunes, des maladies infectieuses et des maladies cardiovasculaires.
Il existe également des preuves que la vitamine D peut réduire l’incidence de plusieurs types de cancer et le type-1 et -2 du diabète.
Détails de l’étude
Dans la nouvelle étude, Martinez-Taboada et ses collègues ont comparé les changements dans les niveaux sanguins de vitamine D chez les trois groupes de sujets sains: (tranche d’âge: 20-30) jeune, au milieu (tranche d’âge: 31-59), et les personnes âgées (tranche d’âge: 60-86) Ils ont constaté une baisse des niveaux de vitamine D avec l’âge, ce qui incite les chercheurs à constater une relation avec l’expression des principaux marqueurs immunitaires – comme toll-like . récepteur (TLR) mesurée sur les lymphocytes et les monocytes L’étude a révélé que le TRL - les plus touchés par une insuffisance en vitamine D est TLR7 – qui régule la réponse immunitaire contre les virus.