Magazine Environnement

Les Fibres alimentaires & les maladies cardiovasculaires un lien étroit.

Publié le 18 mai 2012 par Affaircenter @affaircenter

Les Fibres alimentaires, les maladies cardiovasculaires,

et les effets sur les hommes par rapport aux femmes.

Les Fibres alimentaires & les maladies cardiovasculaires un lien étroit.

Les données d’une vaste étude européenne fournissent des preuves grandissantes de l’importance des fibres alimentaires dans la santé cardiovasculaire. Ces avantages peuvent différer entre les hommes et les femmes.

Pourquoi avez-vous besoin de fibres

La fibre est l’un des nutriments les plus importants et bénéfiques dans l’alimentation humaine. Un apport élevé en fibres est associé à un large éventail de bienfaits pour la santé, notamment en diminuant le risque de maladie cardiaque, le syndrome métabolique (un facteur de risque de maladie cardiaque, le diabète et autres maladies), et de certains cancers tel que le colon, estomac..; maintenir les niveaux de glycémie équilibrés et diminuant l’appétit et évitant la suralimentation.

Pourtant, en dépit du fait que les fibres sont bonnes pour vous et facilement accessible (elle est présente dans tous les aliments à base de plantes dans une certaine mesure), la plupart des gens n’en consomment pas assez.

Que sont les Fibres

La fibre est classée comme étant soit soluble (ce qui signifie qu’elle se dissout partiellement dans l’eau) et insolubles (ce qui signifie qu’il ne se dissout pas dans l’eau et passe à travers le tube digestif). Les deux types sont nécessaires pour une bonne santé.

Les fibres solubles se trouvent dans les légumineuses, les céréales, les noix, les graines et baies.

Les fibres insolubles (également connu sous le nom de « fourrage ») peuvent être trouvés dans les grains entiers, les noix, les graines; légumes verts à feuilles, et autres fruits et légumes.

Résultats de l’étude

Le régime de Malmö et les équipes d’études sur le cancer ont suivi les habitudes alimentaires de plus de 20.000 habitants de la ville de Malmö, la troisième plus grande ville en Suède sur une période de 13,5 ans. Les chercheurs ont analysé les effets de 13 macronutriments différents (y compris les fibres, les glucides, les sucres, les graisses et protéines) sur le risque de maladie cardiovasculaire (MCV; la maladie cardiaque et d’AVC).

L’étude a montré que tous les nutriments étudiés affectent les risques de maladies cardiovasculaires pour les personne dans une certaine mesure. Cependant, l’association entre les fibres alimentaires et le risque de MCV sont des plus cohérente et solide. En fait, les femmes qui ont pris un régime riche en fibres avaient une réduction de 25 pour cent du risque de maladie cardiaque. Chez les hommes les effets étaient moins prononcés, même si un effet protecteur sur le risque d’AVC a été observée.

Bien que les raisons exactes pour les différents effets chez les hommes à la différence des femmes ne sont pas claires, une explication probable est que les femmes ont obtenu la plupart de leurs fibres des fruits et légumes, tandis que les hommes obtenu la plupart de leurs fibres de pains et les céréales.

Ces études nous montrent la nécessité de consommer beaucoup de fibres, et de se supplémenter si notre alimentation n’en fournissait pas suffisamment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Affaircenter 12585 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog