Un lumière dans la nuit

Publié le 03 avril 2008 par Greenpeacefrance

Paris, le 3 avril 2008. A l’assemblée nationale en fin de soirée hier, les députés socialistes, verts, communistes mais aussi certains élus UMP ont voté un amendement prévoyant que « l’utilisation des OGM ne peut se faire qu’en respectant non seulement l’environnement et la santé publique mais aussi les structures agricoles, les écosystèmes régionaux et les filières commerciales qualifiées sans organisme génétiquement modifié ».
Pour Greenepace, cet amendement, voté dans le cadre de la discussion sur l’article Ier (principes généraux encadrant le recours aux organismes génétiquement modifiés) du projet de loi constitue une avancée intéressante.

« Les députés ont-ils enfin décidé d’écouter les citoyens et de se préoccuper du sort de l’agriculture française ? s’interroge Arnaud Apoteker. Il s’agit en tout cas d’une bonne surprise, d’abord parce que cet amendement constitue une base juridique pour exclure les OGM de certaines zones du territoire, notamment dans les zones d’appellation contrôlée (AOC). Placé ainsi dans les principes généraux du projet de loi, il devrait permettre de le rééquilibrer un peu dans le sens de la protection du sans OGM. Il est par ailleurs rassurant de constater que certains élus UMP, notamment issus de zones ou l’agriculture de qualité joue un rôle important, sont plus que sceptiques sur l’intérêt des cultures d’OGM. Il faut maintenant que tous les autres fassent preuve de responsabilité et continuent à amender en profondeur le texte ! »