Domaine Maby par Patrick Faus
Un temps, Richard Maby a essayé de s’échapper de la vigne familiale (Sciences Po, financier, etc.) mais le vignoble l’a rattrapé. On n’échappe pas à son destin, semble t-il. Il se lance dans la gestion du domaine comme il gérait les marchés financiers, avec talent et détermination. Il a des idées, des projets, il les applique vite et bien. En quelques années, il achète des vignes en Lirac, passe progressivement mais irrémédiablement en bio la plupart du domaine, modernise l’outil de vinification, et abandonne le circuit GMS pour s’orienter vers une distribution plus qualitative et surtout vers l’export. Si l’on en juge sur le millésime 2011, la réussite est flagrante.
Cépages : Clairette (50%), Grenache Blanc (25%), Picpoul (15%), Viognier (10%)
Elevage en cuves sauf le Viognier en barriques
Un vin remarquable de fraîcheur, de notes discrètes mais bien présentes de fruits blancs qui rajoutent à la finesse en bouche, et par dessus tout ça une belle minéralité qui enrobe l’ensemble pour donner un vin parfait à l’apéritif ou sur des entrées maritimes comme un tarama de saumon ou de tourteau. Servir en bouteille à 12°.
Vente en cavistes
Lirac « Casta Diva » Blanc 2011
Cépages : Viognier (45 %), Clairette (45%), Picpoul (10%)
Elevage en fûts de chêne neuf (6 mois)
La présence conjointe du viognier en majorité et du bois donne un vin assez différent du précédent même si l’on retrouve ce fond de fruits blancs. On a perdu en fraîcheur ce que l’on a gagné en puissance et en rondeur. Maby, ou les lettres de noblesse du Lirac blanc. Servir en bouteille à 12°. Devrait bien s’accorder sur des entrées chaudes (Saint-Jacques, gambas, etc.)
Vente en cavistes
Domaine Maby
249, rue Saint-Vincent – BP 8
30126 Tavel
Tél : 04 66 50 03 40
[email protected]
www.domainemaby.fr