Le chanteur Psy, célèbre auteur de « Gangnam style », s’est excusé samedi pour ses propos anti-américains tenus lors de concerts en 2002 et 2004. Buzz&Girls vous raconte !
Psy semblait connaitre une carrière sans aucune ombre au tableau. Il enchaine les concerts à travers le monde et le clip de son tube « Gangnam style » est la vidéo la plus regardée de tous les temps sur Internet. Mais ces derniers jours le chanteur sud-coréen s’est retrouvé au cœur dune polémique. C’est le Los Angeles Times qui a retrouvé les propos anti-americains qu’il avait tenu dix ans auparavant.
Psy rattrapé par son passé
En 2002, Psy avait détruit un modèle réduit de char sur scène en signe de protestation contre la présence de l’armée américaine en Corée du Sud alors que deux adolescentes avaient trouvées la mort, percutées par un véhicule américain.
En 2004, il avait interprété une chanson appelant au meurtre des « Yankees qui ont torturés les prisonniers irakiens » tout en déclarant « Tuez leurs filles, leurs mères, leurs belle-filles, leur pères. Tuez les tous lentement et doucement ».
Cela a été d’autant plus embarrassant pour le chanteur, puisqu’il avait été invité par Barack Obama à chanter pour le concert de Noël à Washington.
Psy s’est empressé de publier un communiqué de presse dans lequel il s’explique et s’excuse pour ses propos injurieux.
En tant que fier Sud-Coréen qui a été éduqué aux Etats-Unis et qui y a vécu une bonne partie de ma vie, je comprends les sacrifices que les militaires américains ont faits pour protéger la liberté et la démocratie dans mon pays et partout dans le monde. La chanson à laquelle j’ai participé était une réaction nourrie d’émotion, provoquée par la guerre en Irak (…) ainsi que d’un sentiment anti-guerre partagé par le monde entier à l’époque ( …) Je serai toujours désolé pour la peine causée par ces mots » a t-il déclaré.
Il semblerait que ses propos passés n’ont pas trop entaché sa réputation. En effet, Psy s’est bien produit hier soir devant la famille Obama.