Alors que Windows Phone 8 essaie de séduire avec ces vignettes, son interface personnalisable et ses quelques applications, Apple et Samsung, les concurrents directs via iOS et Android sont assez largement plébiscités par les français puisqu’ils détiennent 66% du marché des smartphones dans l’hexagone contre 46% dans le reste du monde.
Les français semblent apprécier les produits Apple et Samsung en matière de téléphonie mobile via les smartphones des deux marques. En effet, selon une étude publiée par Strategy Analytics rapportée par Le Figaro, les deux constructeurs disposent de 66% de parts de marché des smartphones sur le troisième trimestre 2012 en France. Dans le reste du monde, ils représentent 46% à eux deux.
Pendant le troisième trimestre 2012, il s’est vendu 2,4 millions de smartphones Samsung en France contre 900 000 terminaux Apple. Grâce notamment à James Bond, Sony compte 8% de part de marché et se classe troisième sur la même période. Suivent Nokia puis HTC.
BlackBerry est sorti du Top 5 mais pourrait revenir en début d’année prochaine pour la sortie du prochain système BlackBerry 10 attendu pour le mois de janvier 2013.