Le Baromètre UDA 2012 sur la communication d’entreprise a interrogé les responsables communication et marketing sur les challenges de leur communication institutionnelle et corporate : la confiance est en tête, la communication responsable ferme la marche…
Dans cette enquête, les sondés devaient répondre à la question suivante : “Quels sont actuellement les 3 principaux challenges de votre communication corporate ?”
En fonction du nombre de citations, il en ressort un classement des priorités données à la communication institutionnelle.
- Assurer la confiance des publics de l’entreprise : 56%
- Maîtriser les nouveaux modes de communication internet : 46 %
- Mobiliser les salariés de l’entreprise : 45 %
- Prévenir les risques de crise : 28 %
- Faire face à la crise économique : 28 %
- Imposer en interne la fonction communication comme partie intégrante de la stratégie de l’entreprise : 28 %
- Répondre aux besoins de transparence et d’interactivité des publics : 27 %
- Développer une communication responsable : 22%
Le total des citations est supérieur à 100 %, les individus ayant pu donner plusieurs réponses
Quelles conclusions en tirer ?
- La confiance est un considérée comme un thème majeur de la communication institutionnelle, une position qui traduit la préoccupation des responsables de communication vis à vis de la crédibilité de leurs marques auprès des publics.
- La communication digitale reste un territoire de découverte et d’expérience pour beaucoup d’annonceurs
- La communication responsable n’apparaît pas comme une priorité majeure. C’est dommage : elle pourrait renforcer la confiance des publics et garantir la transparence de l’information institutionnelle !
Pour en savoir plus
- Lisez le communiqué de l’UDA