Comment effectuer sa logistique en achetant en Chine

Publié le 18 avril 2012 par Gcbsourcing
Comment effectuer sa logistique en achetant en Chine

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un article redigé par une societe de transport:

« Avant de commencer à importer des produits depuis la Chine il est important de bien analyser comment votre cargaison sera acheminée jusqu’à votre adresse de livraison. Quels sont les différentes contraintes de transport en Chine.

Il existe notamment certains pièges au niveau de la logistique et du transport. Les fournisseurs chinois pratiquent souvent le FOB (Free on Board). Cela signifie que vous devrez prendre tous les frais à votre charge une fois que votre marchandise est à bord. Le fournisseur quant à lui s’assurera que la marchandise est bien livrée au port d’embarcation.

Parmi les frais à prévoir on trouvera par exemple :

  • Les frais de chargement et de déchargement
  • Les coûts du fret maritime
  • Le coût de l’assurance
  • Les frais de douanes à l’arrivée
  • Les frais liées à la livraison finale

Une fois que vous avez pris connaissances des frais qui pourront s’ajouter à votre facture il est important de trouver un bon prestataire.

Un bon prestataire de logistique chinois doit posséder une Licence A qui est délivré par le gouvernement. Celle-ci n’est pas facile à avoir et prouve le sérieux de l’entreprise. Un prestataire qui a obtenu cette licence pourra effectuer des opérations de douanes en Chine.

Un deuxième point important lorsque que vous choisissez votre prestataire, est d’analyser son réseau et son implantation locale. Les entreprises de transport en Chine sont trop jeunes pour pouvoir couvrir tout le territoire. Il est alors important de choisir un prestataire qui a de bonne relation avec les autres transporteurs qui couvrent des zones différentes.

Renseignez vous également sur les camions, les entrepôts et les agences disponibles dans la zone souhaitée.

Le réseau et les relations d’une entreprise de transport est d’autant plus important, car les autorités gouvernementales pourront aider les transporteurs avec qui elles ont de bonnes relations.  Les relations avec le service de douanes local sont aussi importante afin d’éviter de perdre du temps inutilement. La circulation des marchandises n’est pas toujours si libre en Chine.

Il est important que vous établissiez une bonne relation avec votre prestataire. S’il comprend rapidement que vous êtes un client important et fiable il vous pourra plus facilement vous servir et vous aider. Optez pour un travail sur le long terme plutôt que sur le court terme afin d’assurer une bonne relation avec votre fournisseur.

Meilleurs sera votre relation avec fournisseur plus il pourra vous conseiller et ses suggestions grâce à son expertise du terrain.

Afin de bien préparer sa logistique il est important de toujours garder une trace écrite des échanges, contrôler les documents officiels, faire des tests comparatifs avec plusieurs entreprises en comparant tarifs et délais de livraison

Une bonne logistique lorsqu’on achète une Chine doit assurer que vous connaissiez bien votre prestataire, que celui-ci est un réseau et des relations de qualités pour ne pas perdre de temps. Il faut aussi avoir connaissances des coutumes ainsi que de l’état du marché. »

Écrit par Julien, rédacteur freelance pour une entreprise de transporteur Toulouse qui propose également des services de bourse de fret.

Ecrit par Nicolas Diemert

Pas de commentaires

« Article précédent   Prochain article »