{Portrait} Delphine Tollari Cakes

Par Mongraindesucre

crédit photos : Sages comme des images

Ça fait déjà un petit moment que je voulais vous parler des créations de Delphine Tollari Cakes. Je suis tombée dessus par hasard, sur la toile. Dès le départ, elles m’ont tapé dans l’œil. Et je me suis tout de suite dit : enfin une française qui a compris que le wedding cake peut être raffiné et élégant comme les mariages à la française. En effet, il est difficile de trouver de vrais beaux gâteaux à étage en France. Mais c’est normal, me direz-vous, le cake design comme on l’entend aujourd’hui n’en est qu’à ses balbutiements dans ce pays. Et puis, c’est surtout une affaire de goût !!!

Revenons à nos moutons. Le style de Delphine est délicat. De jolis fleurs, de la dentelle, des pois,… tout ce que j’aime. Elle prête une grande attention aux détails et c’est ce qui fait toute la différence. Elle prend le temps de découvrir la décoration du mariage, le caractère des mariés et ça se voit ! J’admire son travail et je me retrouve dans ces jolis gâteaux… Alors, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert que nous étions inscrites au même cours de brush embroidery avec Zoé Clark lors du 1er salon du cake design à Lyon. J’en ai profité bien sûr pour faire sa connaissance et découvrir un brin de fille fort sympathique, prête à transmettre tous ses conseils pour réussir un wedding cake… Merci encore madame !!!

crédit photos : Sages comme des images

1. Qui se cache derrière Delphine Tollari Cakes?

J’ai commencé une formation de cuisine après mon année de terminale et j’ai travaillé dans plusieurs restaurants (asiatique, gastronomique, cuisine familiale…). Puis j’ai eu un petit garçon et les horaires de la restauration n’étaient plus compatibles avec ce nouveau style de vie. J’ai donc travaillé dans des bureaux et suivi une formation dans le transport logistique. Puis j’ai rencontré mon compagnon passionné par la gastronomie également et cela m’a donné envie de m’y remettre. Je me suis rendue compte que je ne serais pas heureuse professionnellement tant que je ne recommencerais pas à travailler en cuisine.

2. Pourquoi as-tu commencé à faire de la pâtisserie et du cake design ?

J’ai commencé par faire du traiteur, pour des mariages, des apéro dinatoires, de l’évènementiel…
Puis je suis tombée un jour sur le site de Zoe Clark, et ses magnifiques gâteaux…
J’étais dans la découverte totale. Nous sommes loin du traditionnel, gros, gâteau blanc, grossier, que nous pouvons apercevoir dans certains films…
Je me suis demandé pourquoi nous n’avions pas de telles choses en france, aussi chic, et je me suis promis qu’un jour j’arriverais à faire des wedding cakes.
J’ai donc voyagé, New York, Londres, afin de voir et gouter le travail de mes idoles, et je me suis entrainée en faisant les gâteaux d’anniversaire pour ma famille, puis le bouche à oreille a fonctionné.
Aujourd’hui, je continue mon activité de traiteur en proposant différentes prestations et je me spécialise dans le wedding cake puisque 2013 sera ma troisième saison.

3. Qu’est-ce qui t’inspire?

Un tissus, une déco, la robe de la mariée, un motif… l’inspiration est partout !!

4. Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce que tu fais?

Lorsque mon gâteau est cuit, garni, recouvert de pâte à sucre et que la déco peut commencer
Un des moments que j’affectionne beaucoup également est le Rendez-vous avec mes futurs mariés.
J’organise une séance dégustation pour chaque couple… Sur 1h30, nous goûtons, discutons de leur style, de leur déco, afin de définir le design de LEUR wedding cake…
J’aime beaucoup ce moment d’échange, c’est là que les liens avec les mariés se tissent… j’aime le sur-mesure.

5. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut commencer la pâtisserie ou le cake design?

De beaucoup s’entrainer, de ne pas compter son temps
De passer les formations requises (CAP pâtisserie)
De réfléchir à la manière de travailler (uniquement en labo en vente à la commande ou avec une boutique en vente directe)
et surtout d’être passionné !!!

crédit photos : Delphine Tollari Cakes