Le match télé de ce week-end se jouait entre les Miss France de TF1 et le marathon Téléthon de France 2.
Mais y avait-il vraiment match lorsque l’on sait que l’audience des Miss est habituellement 7 fois plus importante que celle du grand direct de la récolte de fonds. Cette année, l’écart s’est à nouveau creusé avec 8 089 000 de téléspectateurs pour les Miss France 2012 contre seulement 1 259 000 pour le Téléthon. L’émission se classe, en fait, 4ème derrière M6 et France 3.
Mais qu’à cela ne tienne, les français se sont à nouveau massivement manifestés pour faire des promesses de dons pour un montant de 81,1 millions d’euros. C’est néanmoins moins que l’année dernière dernière et, déjà à 13h, Sophie Davant tirait la sonnette d’alarme dans le journal de Laurent Delahousse : moins 10% de promesses. A l’arrivée, c’est effectivement 5,1 millions de moins par rapport à l’année dernière. Mais lorsque l’on sait qu’en 2011, le Téléthon a récolté 94,1 millions d’euros malgré 86,1 millions d’euros de promesses de dons, cela donne encore un espoir d’améliorer le score.
Un téléthon est une contraction des mots télévision et marathon. C’est un programme télévisuel de 30 heures dont le but est de recueillir des fonds pour une œuvre caritative. Apparu aux États-Unis dans les années 1950 pour la première fois, le Téléthon débarque en France en 1987 par le biais de l’Association française contre les myopathies (AFM). Le record de l’émission date de 2006 avec 101 472 581 euros de promesses de dons.
En face, donc, il y avait les Miss France, un programme léger et divertissant – peut-être plus dans l’air du temps de crise – qui a vu la victoire de Miss Bourgogne, Marine Lorphelin, devant Miss Tahiti et Miss Pas-de-Calais.
Marine Lorphelin est étudiante en deuxième année de médecine. C’est drôle d’avoir une étudiante en médecine faire de l’ombre au Téléthon, non !?
L’émission a été marquée par l’arrivée (surprise) de Jamel Debbouze et Gad Elmaleh sur le plateau des Miss. Après un petit sketch, ils ont demandé aux téléspectateurs de TF1 de former le 3637 afin d’aider l’émission concurrente. Quelques instants plus tard et surtout 350 kilomètres plus loin, ils sont arrivés sur le plateau de Nagui, Sophie Davant et Franck Dubosc (parrain de l’événement) pour faire le show.
Gad Elmaleh et Jamel Debbouze invités surprises… par puremedias