DESIGN : La Belgique, élue « Pays partenaire 2013 » de la Business of Design Week de Hong Kong

Par Misteremma @misteremma

La Business of Design Week (BoDW – www.bodw.com) est le salon annuel du design et des créateurs sous toutes leurs formes à Hong Kong, ville phare de la créativité en Asie.
Ce salon abrite, lors de chaque édition depuis 2002, des dizaines de séminaires, des expositions, des ateliers et une foire commerciale qui accueille plus de 100.000 visiteurs du monde entier. Des architectes, des designers, des créateurs et un nombre impressionnant de créatifs de tous les horizons participent à cet événement pour trouver des sources d’inspirations, faire des rencontres, évaluer le potentiel de la Chine et faire des affaires.
Grâce à la diversité des activités – qui lui a valu le titre d’événement complet – la BoDW est une incroyable concentration de la scène créative mondiale.

Ajoutez à cela les plus grands designers (comme Frank Gehry, Kenzo Takada, Tadao Ando, Zaha Hadid, Philippe Starck, Naoto Fukusawa, Vivienne Tam, Antonio Citterio, Bjarke Ingels, Piero Lisoni, Dieter Rams) qui relèvent chaque année le programme de l’événement par le partage de leur expérience, et vous obtenez la formule du succès absolu, avec un impact mondial d’image et de business sur tous les secteurs de la créativité.

La Belgique a été élue « Pays partenaire 2013 » de la Business of Design Week de Hong Kong. Cela représente, pour le pays sélectionné, une opportunité accrue de visibilité sur le salon et lors des différentes conférences et expositions.

Belgian Spirit (www.belgianspirit.be), est une initiative des trois Régions (Bruxelles, la Flandre et la Wallonie) et a été créée en 2011 dans le but de fédérer les efforts nationaux dans le domaine de la créativité et d’investir dans le développement sur le long terme d’une plateforme de collaboration créative avec la BoDW à Hong Kong. Son but est de renforcer les liens créatifs, culturels et économiques entre les professionnels des deux pays dans les secteurs de l’architecture, du design et de la mode.

Avec Belgian Spirit, comme colonne vertébrale de leurs efforts, les trois Régions ont ainsi posé leur candidature avec un nombre importants de partenaires bruxellois, flamands et wallons (incluant Design Flanders, Flanders DC, Flanders Fashion Institute, Flemish Architecture Institute, Brussels Invest & Export, MAD BRUSSELS – Mode and Design center, AWEX, Wallonie-Bruxelles Design/Mode et Wallonie-Bruxelles Architectures, Modo Brussels).
En plus de participer à la formation du programme général 2013, les trois Régions travaillent, en parallèle, sur leur propre contenu pour cet événement qui comprendra plus que probablement une série de séminaires et autres activités autour de la mode, du design, de l’architecture et de l’éducation ainsi que bon nombre de rencontres autour des missions économiques.

Pour la majorité de nos plus grands créateurs belges qui se sont déjà forgé un nom sur la scène internationale (comme par exemple Office, Robbrecht & Daem, JDS Architects, 51N4E, Bas Smets, Laurent Ney, L’Escaut, Philippe Samyn et Besix dans l’architecture ou Raf Simons, Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck, A.F. Vandevorst, Anne Demeulemeester, Tim Van Steenbergen, Delvaux, Jean-Paul Knott, Jean-Paul Lespagnard, Sandrina Fasoli, Carine Gilson dans le domaine de la mode ou encore Maarten Van Severen, Dirk Wijnants, Tribu, Arne Quinze, Hoet Brillen, Pierre Marcolini, Luc Donckerwolcke, Dirk van Braekel, Pierre Leclerq, Xavier Lust, Charles Kaisin, Alain Berteau, Luc Vincent, Alain Gilles, Nathalie Dewez, et Lowie Vermeersch dans le domaine du design sous toute ses formes), cette décision n’est pas une surprise mais plutôt un remerciement supplémentaire des communautés nationale et internationale pour le travail formidable que ces Belges fournissent chaque jour.