Le trompe-l’œil est, comme son nom l’indique, destiné à tromper l’œil et trouve son origine dans les fresques et mosaïques antiques.
Si l’Antiquité est le point de départ de cette illusion ; la Renaissance et le Maniérisme vont amplifier ce phénomène avant que la période Baroque n’en fasse un genre à part entière. Avec les techniques de la perspective et le clair-obscur, la virtuosité atteint son comble.
Décoration tendance. C'est le grand retour du trompe l'œil dans la déco.
Autrefois, le trompe l’œil concernait surtout la peinture et ses effets de faux marbre, faux bois… Aujourd’hui, il est partout dans la déco, il envahit tous les matériaux avec une illusion presque parfaite grâce à l’impression numérique.
Une petite sélection de papier peint chez Elitis. Papiers peints texturés, mats ou brillants, soit gaufrés, soit reliefés. Le design, la magie de l’illusion d’optique s’affichent sur vos murs.
Laissez parler votre fantaisie et habillez vos murs de maille, de tissu capitonné, de boiseries,... Et pourquoi ne pas faire entrer une bibliothèque dans votre salon, ou même une forêt ? Tout est possible avec les papiers peints Koziel.
Stickers adhésifs ou panneau mural, l'illusion est surprenante ! Vous pouvez vous évader et il est désormais facile de donner une impression 3D ou de contourner les perspectives. (Papier peint panoramique Oh my wall et étagère "What you see is not" par Droog design).
Le trompe l’œil permet de libérer son espace intérieur tout en évitant de tomber dans l'écueil d'une déco trop minimaliste et triste.
Et voici un autre effet trompe l’œil avec le designer Joel Escalona. Une tromperie visuelle exprimée par un effet d’optique.