Design – Un petit déjeuner bien emballé

Publié le 08 novembre 2012 par Mamiegateaux

Je vous ai déjà parlé de mon affection pour les emballages? Oui – pour la piqûre de rappel c’est par ici. Quand les designers se plient en quatre pour sublimer nos petits cartons, voilà ce que cela peut donner. Consumérisme, quand tu me tiens…

Source: pinterest

C’est connu: pour emballer, il faut être beau. Encore plus, lorsqu’il s’agit d’acheter. Je suis la première à tomber dans le panneau de ce point de vue. Si tu attires mon œil, je suis prête à dégainer mon portefeuille sans sourciller (bon peut être pas le sac en fourrure de mouton à 300 dollars, ça, je n’y arrive pas encore). Pour ce tour d’horizon « design », je me suis donc intéressée au packaging de notre petit-déjeuner. Parce que c’est le repas le plus important de la journée – qu’il ne faut pas sauter, zoom sur quelques produits et emballages indispensable à un bon matin.

Julien De Repentigny & Gabriel Lefebvre – Visual Advice, Canada

Quand le contenant parle de lui-même, cela donne la brique de lait conçue par deux graphiques designers canadiens: Julien De Repentigny & Gabriel Lefebvre. Assembler mot et image pour ne faire qu’un. Quatre lettres en capital pour se lever avec les idées au clair, cette brique est-elle aussi visuelle que pratique? À vous d’en juger.

Beatrice Menis et Catarina Pinheiro, Espagne

Voici un projet d’étude élaboré par deux jeunes femmes espagnoles. Beatrice Menis et Catarina Pinheiro décident de créer une marque fictive dédiée à ce mélange de céréales et de fruits secs tant apprécié le matin: le muesli. Comme son nom l’indique, chez « Muesli on the go » le petit dej’ s’emporte! Raison pour laquelle, celles-ci se sont attardées sur le packaging du produit. Il existe deux types d’emballages: un que l’on peut manger tout de suite (packaging jaune), l’autre refermable à conserver chez soi (packaging bleu). C’est un concept original et qui a le mérite d’être écologique: l’emballage est fait à partir de ressources biodégradables et l’encre utilisée est végétale. Sauvons notre planète!

 
Stepan Azaryan – Backbone Creative, Arménie

Avec cet habillage en forme de bois, c’est presque une ballade en forêt que Stepan Azaryan nous propose. Conserver le miel, comme les abeilles protègent leur reine. Avec ces 6 anneaux de bois, la ruche semble robuste et il suffit de les retirer un à un pour dévoiler ce sucre naturel au grand jour. Un emballage écologique et proche de la nature…

 
Soon Mo Kang, Corée

Comment mêler l’utile à l’agréable. Qui n’a jamais maudit son sachet de thé lorsque celui-ci glisse tout au fond de sa tasse encore brûlante? Avec le système conçu par ce designer coréen, le problème est résolu. Ce sont les fashionistas qui vont être contentes. Soon Mo Kang a en effet imaginé un dressing miniature rempli de sachets à thé en forme de t-shirts! Pour les différencier, un dress code est imposé: à chaque couleur, son parfum de thé. Outre son aspect mignon, ce produit est aussi pratique. Chaque t-shirt est cintré pour se ranger facilement mais surtout pour pouvoir l’accrocher à sa tasse! Ainsi, le sachet est bien agrippé. Astucieux, non? Il fallait y penser.

Mouse Graphics, Grèce

Au lieu d’un stick de sucre lisse et sans vie, Mouse Graphics suggère et habille le contenant: « une cuillère de sucre ». Pas besoin de mots, le visuel suffit. Sobre et élégant à la fois. Un design de couvert qui respire la Grèce Antique.

Yeongkeun Jeong, Corée

Que serions-nous sans le beurre? Un peu moins gras peut être. Ce jeune designer coréen a pensé à nos petits estomacs en créant un beurre très pratique lorsque l’on est en déplacement. Il serait utile durant nos déjeuners en avion notamment, ou encore lors de pique-niques champêtres. La particularité de cette portion de beurre qui s’emporte? Son format et sa fonctionnalité. Le couvercle, qui rappelle la forme d’un couteau, sert à la fois à fermer et à tartiner! Aussi ingénieux qu’esthétique.

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Envision, Danemark

On pourrait croire à une blague de mauvais goût, mais il s’agit ici plutôt du contraire… Kohberg, l’un des plus grand fabricant de pain au Danemark, s’est associé en 2011 à la Danish Cancer Society pour la lutte contre le cancer du sein. Comment? En reversant une partie des revenus générés par la vente de ses pains de seigle au profit de l’association. Pour sensibiliser les danois et accroitre les ventes du produit, il fallait donc aussi bien coller au thème qu’attirer l’attention des consommateurs… Un emballage tout de rose vêtu et une poitrine généreuse en guise de mise en bouche… Plutôt aguicheur, non?

Alors, emballé(e) par cette petite sélection? (Je sors).

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