L’essentiel sur l’oignon

Publié le 30 septembre 2011 par Grands49 @grandsmeres

Excellent antioxydant, l’oignon peut-être consommé cru, cuit ou confit. Si vous choisissez de faire cuire votre oignon, évitez de le faire bouillir car il perd ses pouvoirs antioxydant, à moins d’en consommer l’eau de cuisson (soupe). Préférer-le saisis dans une poêle, vous l’enduirez dans un peu de farine juste avant la cuisson pour éviter qu’ils ne brunissent trop. Vous pouvez aussi le consommer cru si vous n’avez pas de problème d’estomac, ni de digestion.Antibiotique naturel, l’oignon est réputé pour ses nombreuses propriétés, notamment protecteur contre la grippe, le cancer de l’estomac et de l’intestin, bon pour le système cardio-vasculaire …

Bref, vous l’aurez compris, il vaut mieux manger régulièrement de l’oignon. Attention toutefois pour les personnes qui ont le syndrome de l’intestin irritable, car dans ce cas l’oignon serait à éviter.

Plusieurs variétés d’oignons existent : Oignons blancs, oignons jaunes, oignons rouges, oignons rosés de Roscoff. Choisissez des oignons dont le bulbe est ferme et sec, avec une enveloppe saine, ils ne doivent pas être germés. Suspendez vos oignons pour les conservés plus longtemps et mettez-les à l’abri de la lumière, dans un endroit sec. Et enfin, pour ceux et celles qui ont peur d’avoir une mauvaise haleine, vous pouvez mâcher de la menthe ou du persil !

Astuces de Grand-mère

Comment couper un oignon sans pleurer ?

Pour éviter de pleurer en coupant votre oignons, remplissez un récipient avec de l’eau, dans lequel vous tremperez régulièrement votre oignon entre chaque coupe. Vous pouvez aussi mettre votre oignon 10 minutes au congélateur avant de le couper. Rincez votre oignon sous l’eau une fois pelé. Si vous avez des lentilles de contact, pas de soucis, l’oignon ne vous fera pas pleurer.

Source(s) : Le blog Grands-mères.
Crédit photo : © volff – Fotolia.com