Paris At Your Home

Publié le 10 décembre 2012 par Mainsdoeuvres
En 2013, Machine Project, basé à Los Angeles, et Mains d'Oeuvres, basé à Paris, deux espaces avant-gardistes artistiques alternatives dans leurs villes respectives, font équipe pour Los Angeles Chez Vous ! / Paris at Your Home !, un programme international d'artiste et de la galerie d'échange de séances publiques dans des maisons privées. En Janvier 2013, Mains d'Oeuvres apportera sept artistes français à Los Angeles et, en mai 2013, Project machine apportera sept Los Angeles artistes à Paris.
Machine Project, Los Angeles, California

Dans les deux endroits, les artistes créeront des travaux en réponse à en situ dans les résidences privées de leurs maisons d'accueil. Faisant des spectacles, des concerts, ou des installations éphémères, les projets seront conçus spécialement pour un public intime dans les espaces intérieurs. Quand les artistes français sont à Los Angeles, Machine Project deviendra accessible au public comme un centre d'information/agence de voyages pour les gens à s'inscrire pour assister aux événements. Après deux semaines, la phase de LA de la série se terminera par une réception de clôture du public à Machine Project pour les artistes français et à leurs hôtes de Los Angeles.

En mai 2013, LA ira à Paris, avec Machine Project qui porte sept Los Angeles artistes dans les foyers parisiens. Comme à Los Angeles, Mains d'Oeuvres sera converti en point d'accès public où les gens peuvent s'inscrire pour assister à des événements et obtenir des informations sur les projets des artistes. Une fête de clôture de la dernière nuit apportera tous les artistes participants et les hôtes, à la fois à partir de Los Angeles et Paris, ensemble. Documentation de la série se produit dans la vidéo et la photographie comme les événements se déroulent, et est affiché en ligne comme achevée.

Une expérience dans la curation, des échanges en contexte, et les possibilités de l'art public, Los Angeles Chez Vous ! / Paris At Your Home ! est une ré-imagination de la maison sans précédent à la fois comme un site de production culturelle et un lieu d'échange public. Mis à l'échelle nationale et internationale, le projet crée un nouveau type de partenariat avec ses artistes et le public, grâce à un modèle distinctement du 21e siècle de la culture des réseaux institutionnels.

Paris Artists :
Fayçal Baghriche, Davide Balula, Julien Berthier, Dominique Blais, Nicholas Boulard, Dominique Gilliot

L.A. Hosts :
Lara Bank, Elizabeth Cline, Chris Colthart, Jen Hofer, Lyn Kienholz, Sara Roberts

L.A. Artists :
Liz Glynn, Emily Joyce, Dawn Kasper, Emily Lacy, Lucky Dragons, Nate Page

Paris Hosts :
Fayçal Baghriche, Cécile Bourne-Farrell, Stéphanie Cottin, Albertine De Galbert, Dominique Blais and Anne-Lou Vicente


PARIS AT YOUR HOME

Fayçal Baghriche (FR artiste /hôte) a grandi entre deux cultures, la navigation d'un arabe dans la sphère privée et un occidental dans le domaine public. Ce type particulier de double conscience, commun à ceux qui ont migré vers des sociétés culturellement différentes, lui a donné une perspective définie par la superposition de deux filtres distincts culturelles. Sa pratique se caractérise par des gestes simples, qui sont souvent réalisable sans recours à une expertise spécialisée. S'appuyant sur les principes fondamentaux du discours d'image comme la soustraction, inversion, ou d'accélération, il crée des œuvres qui remettent en question le schéma qui organise les sociétés humaines. Il a participé à Brooklyn Euphoria, New York, et Dashanzi Art Festival à Pékin. Il a présenté son travail dans Outpost for Contemporary Art, Los Angeles ; Bielefelder Kunstverein, Allemagne, Al Riwaq Art Space, Bahreïn et le Musée d'Art Moderne d'Alger, en Algérie. Il a été inclus dans la force de l'art 2009, et a participé à la Nuit Blanche, Paris, Le Printemps de Septembre, Toulouse. En 2010, il a montré au Musée d'Art Moderne de Paris, Musée d'art contemporain de Bordeaux, et de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. En 2011, il faisait partie de l'avenir de la promesse, à la 54e Biennale de Venise. Cette année, son travail sera exposé au Musée d'art contemporain de Houston, Poligono Gallery, Marbella, le Brotkunsthalle, Vienne et la Galerie Campagne Première, Berlin.


Fayçal Baghriche est hébergé par Jen Hofer.
Jen Hofer (USA hôtesse) est un poète basée à Los Angeles, traductrice, interprète, enseignante, tricoteuse, fabriquante de livre, écrivain public, et cycliste urbaine. En 2012, son poème matelassé “The Missing Link” sera publié par la Presse Insertion, et ses traductions des livres 1-4 de Dolores Dorantes Dorantes par Dolores sera publié par Editions Kenning. Ses livres les plus récents sont les livres de colportage maison en las Maravillas / In Wonder (Libros Antena / Antena Livres, 2012) et des chefs d'attache (Dusie Kollektiv, 2011) ; Noir d'Ivoire, une traduction de Negro marfil par Myriam Moscona (Les Figues Press, 2011), une série de mesures anti-guerre manifeste poèmes intitulé un (Palm Press, 2009) ; sexoPUROsexoVELOZ et Septiembre, une traduction de Dolores Dorantes Dorantes par Dolores (Counterpath Presse et éditions Kenning, 2008) ; The Route, une collaboration avec Patrick Durgin (Atelos, 2008) et la lèvre loup, une traduction de lobo de labio par Laura Solórzano (Livres d'action, 2007). Elle enseigne à CalArts, Goddard College, et Otis College, et travaille à l'échelle nationale et locale en tant qu'interprète la justice sociale par Antena, un langage de la justice en collaboration (www.antenaantena. Org). Son installation intitulée "Découvrir : A Poem matelassé Fabriqué à partir de matériaux donnés et se nourrissaient de Wendover, Utah," sera à l'affiche au Center for Land Use Interpretation, dans l'Utah jusqu'en 2013.



Davide Balula (FR artiste) est diplômé de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2002 et de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy en 2004.

Davide Balula intervient à la fois dans les arts plastiques et la musique en tant que compositeur, musicien et songwriter. Il développe son oeuvre autour de dispositifs visuels, sonores, électroniques et plastiques.

Les objets manufacturés de Davide Balula laissent au premier regard, une impression de mécanique froide que la finesse des dessins, la présence de végétaux, d'instruments de musique et de sons font glisser vers un univers fragile et poétique.

Que ce soit en solo ou lors de manifestations collectives, Davide Balula expose notamment au Confort Moderne de Poitiers, au MOCA de Miami et au Casino Luxembourg en 2008, à la galerie Frank Elbaz de Paris, au Museums Quartier Wien de Vienne, au Total Museum of Contemporary Art de Séoul et au Palais de Tokyo de Paris en 2007, etc.


Davide Balula est hébergé par Elizabeth Cline
Elizabeth Cline(USA hôtesse) travaille comme directeur adjoint de Machine Project. Cline a enseigné et donné des conférences sur les pratiques artistiques contemporaines au Art Center, Pasadena, Columbia College, Chicago, Getty Museum, Portland Art Museum, The School of the Art Institute of Chicago. Son premier opéra, Tragedy on the Sea Nymph, mettant en vedette un casting tout chien, la première fois au Machine Project et s'est rendu au Walker Art Center. Son opéra suivant prévu pour 21/12/12 raconte l'histoire des Mayas et le prochain âge de la conscience humaine. Elle vit à Los Angeles avec son petit ami, Lewis un producteur de disques qui joue également dans le groupe Fool's Gold et leur bouledogue français Simone.

Julien Berthier (FR artiste) cherche une ambiguïté permanente dans les œuvres ou des situations qu'il produit, en construisant des objets « hyperréalistes » à être confrontés dans l'espace public. En utilisant l'ironie d'introduire une réflexion sociale, ses oeuvres modifier la société en exposant ses conventions, révélant des détails imperceptibles ou supprimées.

Julien Berthier est hébergé par Lyn Kienolz
Lyn Kienholz (USA hôtesse) est le fondateur et président de la California/International Arts Foundation, et un défenseur de longue date des arts. La C /IAF fondation, où elle a commencé en 1981, en partenariat avec des musées américains et internationaux pour organiser et visiter des expositions d'art. D'autres programmes comprend des livres, catalogues, programmes de cours, conférences, colloques, tourisme culturel, et, pour les quatre dernières années, une série en cours de programmation Internet vus régulièrement par plus de 8,5 millions de personnes dans 173 pays. 28,11% de tous les points de vue des États-Unis proviennent de lieux d'éducation. Mme Kienholz est membre des conseils d'administration de nombreuses organisations nationales et internationales des arts et des galeries publiques. Ses nombreuses implications du conseil d'administration hier et d'aujourd'hui comprennent : L'Ensemble des Deux Mondes, un orchestre de chambre à Paris ; CIMAM (Comité International pour les Musées d'Art Moderne), une organisation internationale moderne et contemporaine des directeurs de musées d'art, Los Angeles Institute of Contemporary Art, Baxter Art Gallery, California Institute of Technology et l'Institut Galef, ce qui favorise la réforme de l'éducation nationale. Elle a été membre du conseil d'administration ESPACES depuis 2006. Lyn est un grand amateur de la France et a reçu la médaille d'Officier de L'DANS l'Ordre national des Arts et Lettres.

Dominique Blais (FR artiste /hôte) aeffectue un travail sur les perceptions sensorielles et physiques des spectateurs dans des installations sonores et lumineuses. Son oeuvre explore les seuils de la perception visuelle et auditive.

L'artiste invite à la contemplation en brouillant les frontières des sens. Son travail convoque particulièrement la mémoire et l'imaginaire du spectateur.

Dominique Blais, artiste multimédia, expérimentateur visuel et sonore, s'intéresse à la mémoire visible ou invisible des lieux et des personnes. Ses matériaux de prédilection étant les outils ou appareils de diffusion de la lumière et du son, il n'hésite pas à se servir de produits culturels de toute sorte, afin de réussir à provoquer chez le spectateur l'effet souhaité. Minimalistes, abstraites ou conceptuelles, ses créations existent dans un espace-temps insaisissable, fantomatique, agençant des images mentales à partir d'un montage signifiant d'éléments a priori insignifiants.


Dominique Blais est hébergé par Sara Roberts
Sara Roberts (USA hôtesse) enseigne dans Experimental Sound Practices, un programme à School of Music at the California Institute of the Arts. Ses intérêts portent sur la dynamique de groupe, la participation du groupe, leurs scores textes, l'éducation interdisciplinaire, et de nouveaux modèles pour la critique. Tout au long des années 80 et 90, elle a simulé divers aspects du comportement humain avec des ordinateurs. Plus récemment, elle a été l'élaboration de stratégies performatives et la construction des dispositifs simples pour explorer la dynamique humaine avec les gens. Son projet actuel est un livre d'activités de groupe collectées.

Dominique Gilliot (artiste FR) vit et travaille à Paris et à Bruxelles. Elle a exposé et performé ses pièces qui incluent la musique, des photos, des vidéos et des objets, en France comme à l'étranger. Explicite, plein d'humour, insaisissable, et incisif, son travail, basé sur la performance, est parfois vulgaire, souvent instables, et toujours poétique. Plus récemment, elle a joué et exposé à la Fondation Ricard pour L'Art Contemporain, Paris, France ; La Kaskadenkondensator à Bâle, en Suisse, Mains d'Oeuvres, Paris France, La Galerie, Noisy le Sec, France, Le Stedelijk Museum à Amsterdam , Nederlands, la Kunsthalle de Bâle en Suisse, Bétonsalon, Paris France, Le Quartier, Quimper France. Elle chante également et joue du clavier dans le groupe français "Gachette du Mastiff." Dominique Gilliot est hébergée par Adam Overton
Adam Overton (USA hôte) est un artiste vivant, interprète et animateur d'art de Los Angeles, et a été un massothérapeute certifiée depuis 2007. Grâce à des expériences dans le rythme, la présence et de contact, son travail sonde les profondeurs et les capacités de corps-esprit-personne et ludique mappe la distance intime entre les individus. Il est toujours fasciné par et alimentée par les pratiques transformatrices.

Nicolas Boulard's (artiste FR) Son vocabulaire visuel est organisé essentiellement autour du vin et des différentes façons de le produire. Ses œuvres, qui sont à la fois immatériel et matériel, précis et sans fin, hyper-sensible et anti-monumentale, illustrent une lucidité sur les systèmes viticoles, et, en même temps, offrent une relecture et une représentation de celle-ci que la rupture avec la tradition. Son travail artistique a été présenté au Frac Champagne-Ardenne, à San Francisco MOMA, le musée de l'objet à Blois.

Nicolas Boulard est hébergé par Chris Colthart & Lara Bank.
Chris Colthart (USA hôte) dispose d'un petit studio d'enregistrement à la maison à Highland Park, où il poursuit à la fois « in » et « out » des formes musicales en tant que producteur et membre de Gold Paint, un trio psychédélique. Il a joué aux clubs et des lieux de l'art à Los Angeles, y compris Machine Project, Sea and Space Explorations, et le Los Angeles County Museum of Art. En tant que membre de la bande Papas Fritas, il a eu le plaisir de tournée en France largement en fin des années 90 tout en perfectionnant sa maîtrise de la langue française à jour. "Giga-chouette !"
Lara Bank (USA hôtesse) est une artiste de Los Angeles produisant des oeuvres conceptuels, participatives questionnement des notions de propriété, de l'espace, de la communication, de l'équité, et d'accomplissement à travers des actions communes. Sa question des projets où l'art peut se produire et de tester les limites de ce que nous considérons comme une pratique artistique, comme curation conceptuelle et la direction galerie avec Sea and Space Explorations, de Los Angeles, un 501 (c) (3) à but non lucratif projet galerie d'art ou Portable Forest, feuillage portable pour les interactions publiques. Bank a reçu une maîtrise en beaux-arts de CalArts en 1998 et une maîtrise en peinture de l'Université du Maryland à College Park en 1996.