Le casque en bronze, datant du premier siècle avant JC, a été découvert par un détectoriste amateur.
D'après le Canterbury Archaeological Trust, le casque de bronze a été trouvé avec des fragments d'os, et semble avoir été utilisé pour contenir des restes humains suite à une crémation.
Le découvreur avait contacté les archéologues car il était persuadé qu'il avait fait une découverte importante.
Les experts de l'Université de Kent ont constaté qu'il remontait au 1er siècle avant JC.
Une découverte enregistrée comme trésor.
D'après Andrew Richardson, gestionnaire des découvertes au Canterbury archaeological Trust, une broche qui aurait fixé un sac contenant les os incinérés a également été mise au jour.
Julia Farley, conservatrice au British Museum, a dit qu'il s'agissait de l'un des rares casques de l'âge du fer trouvés en Grande-Bretagne.
Elle a précisé qu'il était courant d'enterrer les cendres dans un sac attaché avec une broche à la fin de l'âge du fer dans le Kent, mais: "aucune crémation n'a jamais été trouvée accompagnée d'un casque. Le propriétaire de ce casque, ou les personnes qui l'ont placé dans la tombe, ont peut-être vécu le début de l'histoire de la Bretagne romaine."
Le Dr Steven Willis, maître de conférences en archéologie à l'Université de Kent, a déclaré que la technologie de balayage laser a été utilisée pour analyser le casque et établir les détails de sa fabrication, de sa décoration et de son utilisation: "Les secrets de ce casque ne font que commencer à émerger, mais nous en apprenons beaucoup au fur et à mesure que le travail progresse."
Le Dr Willis a également déclaré qu'il y avait un cas connu en Belgique d'un casque ayant servi de récipient d'incinération.
Les objets ont été enregistrés en tant que trésor et resteront au British Museum.
Source:
- Heritage daily: "A Late Iron Age helmet found near Canterbury"
Derniers articles sur l'Angleterre:
- Découverte d'une enceinte préhistorique dans les Cornouailles
- Une salle royale anglo-saxonne oubliée par Beowulf
- Découverte de dessins gravés sur les pierres de Stonehenge