Le producteur d’électricité japonais Tepco a annoncé vouloir accélérer le retrait des 1331 barres de combustibles situées dans la piscine du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima.
L’opérateur de la centrale nucléaire ravagée en mars 2011 a effectué, en juillet dernier, le retrait de deux barres de combustibles afin de mettre au point la méthode de retrait et d’évaluer la durée de la procédure. Suite à ces tests, Tepco a annoncé que l’opération devrait prendre deux fois moins de temps que ce qui était prévue initialement : les travaux débuteront en novembre 2013 et devraient s’achever en décembre 2014, soit un an avant l’échéance annoncée précédemment.
L’objectif de ces travaux est de réduire la dangerosité du site : la piscine du réacteur 4, qui a été la plus touchée par la catastrophe, est en effet celle qui contient le plus de barres combustibles. Pour limiter les rejets radioactifs, Tepco s’attèle actuellement à recouvrir le bâtiment accidenté avec une bâche spéciale, une tâche qui devrait être achevée mi-2013.
Tepco devra ensuite procéder au retrait des 293 barres de combustibles de la piscine du réacteur 1, des 587 barres du réacteur 2 et des 514 du réacteur 3.