Bonjour et bon début de semaine à tous!
Je vous avez promis un article « bilan » de salons du livre, le voici! Alors je ne parlerai pas seulement du salon de Montreuil, mais aussi du salon Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand et de celui de Mende, M’lire, qui a eu lieu ce week-end.
Le premier a été celui de Clermont. Si vous avez une bonne mémoire, vous savez que je vous avais fait un petit article de présentation avant l’évènement. Maintenant, je vais vous parler de mon ressenti quand à cette première expérience sur un salon du livre.
Je vous le rappelle, j’étais sur le stand de la maison d’édition La boîte à bulles. Nous étions 3 exactement sur ce stand, c’était notre choix et nous ne l’avons absolument pas regretté! Le vendredi, 1er jour du salon, nous étions seules sur le stand. Nous avons alors appris à apprivoiser le catalogue de la maison et les ouvrages présentés. Plus particulièrement la dernière collection créée par la maison, les carnets de voyage. Nous avons également pu rencontrer certains auteurs de la maison, 5 pour être exacte! Tous plus gentils et agréables que les autres! C’était vraiment sympa de pouvoir échanger avec eux, et même les aider à se mettre en place sur leur stand respectif. Il y a avait (pour les curieux) Clément Baloup, Joël Alessandra, Nicolas Wild, Maximilien Le Roy et Emmanuel Prost. Puis, l’éditeur est arrivé pour le samedi et le dimanche. C’était également très plaisant de discuter avec lui, et j’ai tellement apprécié le catalogue que j’ai décidé de postuler chez eux pour un stage! Bref, sinon ce que je retiens de ce week-end là: la découverte de cette maison d’édition super chouette, des auteurs super abordables et agréables, donc des rencontres fort sympathiques, et puis un éditeur très généreux puisque nous avons pu repartir chez nous avec les livres de nos choix, voici ce que j’ai choisi (vous en connaissez déjà un, puisque j’en ai fait un article!):
Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de faire le tour du salon en prenant mon temps, mais j’ai quand même aperçu des illustrateurs et des carnettistes très talentueux. J’ai par exemple en tête, Emilie Rakowitz qui travaille avec la maison d’édition Reflets d’ailleurs.
Passons maintenant au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil! J’étais donc sur le stand Gallimard Jeunesse, qui fêtait ses 40 ans! Je m’occupais du rayon romans junior, romans ado, livres grand format, collections Scripto et Pôle Fiction. Nous nous sommes retrouvés une équipe de 15 stagiaires venant de différents master « édition », et nous nous sommes rapidement bien entendus. Le salon a ouvert ses portes officiellement le mercredi 28 novembre pour les fermer le lundi 03 décembre 2012. Mais nous étions sur place dès le lundi 26 pour tout mettre en place! Gallimard ayant beaucoup de fonds, surtout en Folio junior, c’était un travail assez conséquent, mais aussi très gratifiant une fois terminé et bien fait! Présentation de notre rayon, à ma binôme (Louise) et moi.
De nombreux auteurs sont venus en signature durant cette semaine, j’ai eu plutôt l’occasion de les croiser que de les rencontrer, mais j’en ai quand même profité pour me faire signer 3 livres, notamment par Timothée de Fombelle et par Jean-Philippe Arrou-Vignod. Notre équipe roulant assez bien ensemble, nos responsables de stand nous ont proposé de venir faire le salon du livre de Paris en Mars 2013! Je pense d’ailleurs que vous pourrez m’y retrouver
Bref, sinon j’ai pu apercevoir tout au long de ce salon et plus particulièrement à la soirée d’inauguration (où tenue de soirée était exigée, robe, talons etc.. ^^), Charlotte Gallimard, Pénélope Bagieu, quelques ministres etc.. mais pas Antoine Gallimard, à notre grand regret! Érik l’Homme, Pef, Michaël Morpurgo, Nathalie Novi, Vincent Cuvellier, Marguerite Abouet, Antoon Krings, François Place, Christophe Mauri faisaient partis des auteurs et illustrateurs invités sur le stand.J’ai bien évidement craqué et ai sorti ma carte bleue! Mais c’était tellement une super expérience que ça en valait la peine! Voici avec quoi je suis revenue dans ma valise (plus lourde qu’à l’aller!), sans parler des 5 t-shirts Gallimard:
Il manque 2 livres sur cette photo, car ce sont des cadeaux de Noël et je les ai déjà emballé et descendu en Lozère!
Enfin, parlons du salon littéraire de Mende, qui se déroulait samedi. Durant la semaine dernière, plusieurs activités avaient été prévues dans le cadre de cette fête du livre. Des rencontres entre auteurs et classes, des ateliers, une conférence de Sophie Van der Linden jeudi soir (que je regrette bien d’avoir loupée!) et enfin pour terminer la journée en beauté, samedi soir, avait lieu un café théâtre autour du mentalisme! Cette fois-ci, je n’étais pas sur un stand en particulier mais je me voyais plutôt comme un électron libre sur le salon. De ce fait, j’ai eu le temps pour rencontrer et discuter avec des éditeurs et découvrir une maison plus particulièrement: les éditions du Lampion. Puis j’ai eu l’occasion de parler avec Raphaëlle des éditions Winioux et avec un membre de l’Atelier du poisson soluble! C’était encore une fois très agréable et enrichissant.
J’ai à nouveau cédé à la tentation et suis rentrée chez moi avec 3 livres (dont un offert par Raphaëlle que je remercie encore beaucoup et que vous retrouverez bientôt chroniqué sur le blog! Patience!)
Voilà, comme vous le voyez j’ai bien été occupée ces dernières semaines, mais j’espère quand même que les articles écrits durant cette période vous ont plu! Laurie a beaucoup de partiels en ce moment, mais elle est toujours présente, comme la photo de la semaine vous l’a montrée! N’hésitez pas à rebondir sur nos articles, à donner vos avis, à partager avec nous vos opinions. Si vous étiez sur l’un de ses salons, j’aimerai connaître votre ressenti
Bon lundi !