Votre poubelle riche en déchets ménagers

Publié le 10 décembre 2012 par Weben

Votre poubelle en dit long sur vous

Par un geste mécanique, inconscient, répété des milliers de fois, vous jetez un déchet dans une poubelle, que ce soit à la maison, au bureau, en rue, à la sortie d’un supermarché….peu importe. Cela relève de la simple habitude.

Mais d’une part, connaissez-vous l’origine de la poubelle et d’autre part vous êtes-vous déjà inquiété de savoir ce que l’on peut y trouver ?

Eugène-René Poubelle ( 1831- 1907 ), préfet de la Seine, obligea en 1893, par arrêtés préfectoraux, les propriétaires d’immeubles à mettre à disposition des locataires des contenants avec couvercle destinés à collecter les déchets communs.

Le nom de poubelle en tant que nom commun apparaît en 1890 dans le supplément du Grand Dictionnaire Universel du XIX ième siècle.

Voilà pour la petite leçon d’histoire.

Le contenu type d’une poubelle

En ce qui concerne les  »composants » de la poubelle, vous trouverez ci-dessous une liste des déchets avec le pourcentage qu’ils représentent selon leur catégorie.

Textiles: 6% = Vêtements, linges usagés…

Déchets non combustibles: 7% = Vaisselle, ampoules…

Métaux: 9% = Boîtes de conserves, canettes, ferrailles diverses…

Plastiques: 11% = Bouteilles, flacons, bidons…

Verre: 13% = Bouteilles, pots, verres, vases, flacons…

Papiers et cartons: 25% = Papiers, journaux, magazines,

emballages…

Déchets ménagers: 29% = Restes de repas, épluchures, coquilles

d’oeufs, plantes, fanées…

La palme revient donc aux déchets ménagers qui représentent près du tiers du contenu des poubelles.

Vous pouvez intervenir sur ce poste de diverses manières de façon à en réduire le volume.

Pensez au compostage, à cuisiner des restes de repas ce qui, en outre, vous fera économiser sur le budget alimentation.

Refusez d’être un agneau

Vous pouvez, déjà, jouer un rôle en amont en achetant de manière équilibrée, critique, non mécanique et ne pas céder systématiquement aux caprices et aux envies. C’est cela aussi consommer responsable.

Dans les pays industrialisés, chaque personne produit 1kg de déchets par jour. Imaginez ce chiffre en terme annuel à l’échelle de votre ménage, de votre ville, de votre pays et vous atteindrez des chiffres as-tro-no-mi-ques.

La réalité de ces chiffres doit vous donner à réfléchir sachant que certains pays dits émergents, Brésil, Chine, Inde entre autres, voient leur pouvoir d’achat augmenter avec comme conséquence une consommation accrue de produits à  »connotation occidentale » ce qui générera davantage de déchets.

Au Québec, plus de 13 millions d’euros/an en contenants consignés ne sont pas réclamés par les consommateurs. C’est autant de matériaux qui échappent au recyclage.

Votre manière de consommer a une influence directe sur la santé de la planète

Puisque les pays réunis à Doha ne sont pas parvenus à définir un véritable cadre de travail pour mettre en chantier le sauvetage de la terre mais simplement un accord qui n’a qu’une valeur toute symbolique, laissant le droit aux pays de polluer à qui mieux mieux, vous pouvez dans votre quotidien être un maillon de cette chaîne populaire qui veut passer outre ces mascarades et agir en véritable éco citoyen.

Comme pour tout, vous avez le choix. Soit accepter de ne rien faire et en subir, à terme, les conséquences ou vous mobiliser pour faire bouger les choses.

Ne croyez pas que vous soyez insignifiant, tout seul dans votre coin, bien au contraire. Soyez un exemple et jouez un rôle fédérateur pour créer des unités locales décidées à être un acteur actif de la préservation de votre environnement.

Ces cellules par leur multiplicité peuvent constituer une groupe de pression non négligeable qui aura son mot à dire.

Votre manière de consommer a une incidence évidente sur la production de biens de consommation par les industriels.

Vous êtes leur mesure-étalon. Envoyez leur un message clair par votre implication et votre action citoyenne.