Aujourd’hui je me suis rendue sur le site du mémorial de la paix. Hiroshima a été la cible d’un bombardement nucléaire le 6 août 1945 et Nagasaki le 9 août 1945 à l’initiative des Etats-Unis. Ce sont les seuls bombardements de ce type à avoir eu lieu.
J’ai commencé ma visite par le Dôme de Genbaku, c’est le bâtiment le plus proche du bombardement à avoir résisté à l’explosion. Explosion qui incendia la ville entière. Le dôme était une vitrine pour l’industrie de la préfecture d’Hiroshima.
Je suis ensuite passée devant la tour pour la paix des âmes des étudiants mobilisés, on y trouve des guirlandes d’origami, la grue, oiseau porte bonheur et symbole de la paix au Japon
puis je suis allée voir la statue des enfants victimes de la bombe atomique. J’ai pu observer un groupe d’écoliers venu déposer un panneau fait en origami représentant des hirondelles (je suppose), ils ont récité un texte puis chanté. C’était très beau, j’en ai eu les poils hérissés!
Je mettrai la vidéo une fois rentrée en France, mon ordi étant une vraie nullité je mets déjà 3 heures à charger les photos. Excusez-moi.
En attendant vous pouvez la retrouver ici
Après ce moment assez particulier je n’ai pas souhaité visiter le musée.