L’incroyable retour de Matthieu B.

Publié le 10 décembre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement ». Nous pourrions débuter avec cette citation de Bouddha pour résumer cette comédie joviale qu’est L’incroyable retour de Matthieu B,  jouée actuellement au Mélo d’Amélie.

On y trouve une histoire non moins banale, celle d’un homme, interprété par Slimane Kacioui, qui se réveille d’un coma de quinze ans causé par un accident de voiture, suite à une soirée bien arrosée.

Il sort doucement de son long sommeil en présence d’Eric (Arnaud Schmitt), son meilleur ami et de Laura (Valentine Revel), son grand amour de l’époque…

Bien évidemment les événements ont suivi leurs cours durant l’absence de ce dernier et chacun a continué sa vie comme Laura qui s’est fiancée à un homme dit « parfait » (Mathieu Heribel) et qu’elle n’aime pas vraiment… Il en va de même pour Eric qui s’est révélé dans son homosexualité…

Un véritable brouhaha de quiproquos et de situations burlesques va se mettre ainsi en place.

Pierre Cabanis, auteur et metteur en scène de la pièce, nous offre une intrigue distrayante et efficace avec un thème principal brillant qui peut porter vers une véritable réflexion : Celui du décalage évident orchestré entre Matthieu, le personnage principal et ses amis.

Comment un homme, suite à un coma et resté le même depuis quinze ans, pourrait-il s’acclimater aux changements incessants de la vie ? Aux modes ? Mais aussi à ses amis qui ont évolué sans lui ?

Cela peut être une très belle métaphore d’une manière plus générale sur l’évolution de chacun et comment chaque jour est un combat constant d’adaptation par rapport à soi, aux autres et à l’environnement.

Ce thème, très bien trouvé, mérite le détour mais il est malheureusement desservi de manière inégale par ses comédiens. Ceux-ci sont dynamiques et savent nous communiquer leur plaisir de jouer mais cela ne fonctionne pas totalement.

Nous saluerons tout de même la prestation et le talent d’Arnaud Schmitt qui reste sans conteste le point positif de cette mise en scène. Grâce à son énergie et son sens du comique, il sait nous emporter avec une grande facilité dans ce micmac audacieux où l’amour et l’amitié s’entremêlent sans cesse pour notre plus grand plaisir.

L’incroyable retour de Matthieu B, au Mélo d’Amélie, les dimanches et lundis à 16h et 21h30, jusqu’au 30 décembre inclus.