On dit souvent que (*prendre un accent du patois*) « dans l’cochon, tout est bon ». En l’absence de cochon dans l’assiette, on peut découvrir que dans les légumes, tout est bon, même si ça ne rime pas, et que personne n’appellera jamais son animal de compagnie Copain, parce que Copain comme Carotte. *Paragraphe humour : ça, c’est fait.*
Que faire des fanes de carottes ? Des cosses de petits pois ? Des tiges de persil ? Des pelures de patatas ? Ou des vieux navets qui traînent leur peau dans le frigo ?
Direction le bouillon estival !
Pour le fond de bouillon (quantités selon disponibilité) :
- les fanes d’un bouquet de carottes nouvelles
- les cosses de petits pois
- quelques tiges de persil frais
- tout autre à-côté de légumes qui vous semble digne d’entrer au bouillon
- un brin d’herbe type romarin ou thym
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de sel
Pour la garniture (quantités selon nombre de bouches affamées) :
- 1-2 poignée(s) de petits pois
- quelques navets
- quelques feuilles de persil
- 2-3 échalotes ou oignons
Dans une très grande casserole, faites bouillir 2 ou 3 litres d’eau fraîche avec les ingrédients (lavés) du fond de bouillon, pendant une trentaine de minutes.
Réservez dans des bouteilles en verre ce dont vous n’avez pas besoin sur le moment, en laissant bien refroidir avant de mettre au frais. Cela se conserve un long moment au frigidaire – ou vous pouvez aussi surgeler dans des petits bacs en plastique, pour la postérité.
Filtrer le reste, jetez les pelures et autres résidus légumeux, et ajoutez à ce bouillon les navets pelés et coupés en petits cubes, et les échalotes ou oignons pelés et coupés en fines rondelles. Faites cuire à couvert un petit quart d’heure, jusqu’à ce que les navets soient tendres mais encore un peu croquants. Ajoutez les petits pois et le persil, quelques minutes. Ajustez l’assaisonnement avec sel et poivre. Servez avec une lichette de sauce tamari et un peu d’harissa.
Le temps de cuisson de la garniture dépend de votre goût : je préfère mes petits légumes croquants. Si vous les préférez bien tendres, laissez cuire plus longtemps.
Om shanti, et bon appétit !