Ca y est, j’ai enfin pris mon courage à deux mains pour tenter une recette de seitan maison – merci Isa pour la Post-Punk Kitchen !! Réussite assurée, recette facile et rapide, adaptable aux envies d’assaisonnement. Ses deux conseils sont repris par tous les aficionados du seitan maison : frémissement et non ébullition de l’eau de cuisson, et penser à faire frire le seitan avant consommation pour lui donner plus de texture.
Intolérants au gluten, il va de soit qu’il vaut mieux vous abstenir…!
Pas de photo à vous proposer pour le seitan en cours de préparation, ce n’est pas un aliment très photogénique. Par contre le patisson farci au seitan je le trouve assez mignon :
Les ingrédients :
- 165g de gluten de blé (bio)
- 3 càs de levure de bière en paillettes
- 8 càs de bouillon de légumes (ou eau)
- 4 càs de tamari (ou sauce soja)
- 2 càs de jus de citron
- 1 càs d’huile (olive ou autre)
- 1 càc d’épices en poudre (ras el hanout ou autre)
Pour le bouillon :
- 2l d’eau
- 1 bouillon-cube légumes
- 10cl de tamari (sauce soja)
Dans une casserole, portez le bouillon à ébullition.
Pendant ce temps, mélangez les ingrédients secs d’un côté (saladier moyen), les liquides de l’autre (gros bol), puis versez ces derniers sur les premiers. Mélangez rapidement avec une cuillère, puis malaxez – mains à la pâte – pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une pâte bien élastique. Coupez-la en 3 morceaux égaux, et affinez chacun de ces morceaux pour obtenir des boudins relativement fins. Laissez reposer autant que nécessaire.
Lorsque le bouillon bout, ramenez à un frémissement, et laissez-y mijoter à couvert les boudins de seitan pendant une grosse quarantaine de minutes, en les retournant de temps en temps pour éviter qu’ils ne s’assèchent. Permettez à la casserole (et à son contenu…!) de refroidir pendant une quinzaine de minutes sans couvercle à la fin avant de vous mettre en action d’utilisation.
Se conserve dans son bouillon quelques jours au frigidaire ou plusieurs mois au congélateur.
Et en bonus, la recette du patisson farci (pour 2 personnes)
Préchauffez le four à 200 – grill + chaleur tournante si c’est une option chez vous.
Coupez le patisson en deux sur la longueur, retirez les pépins, piquez la chair avec une fourchette, et enfournez une trentaine de minutes avec un peu d’eau dans l’espace épépiné. Ils sont cuits lorsqu’une fourchette entre dans la chair sans résistance.
Pendant ce temps, faites revenir un oignon émincé avec un boudin de seitan coupé en petits cubes. Les intolérants au gluten pourront remplacer le seitan par du tofu fumé, par exemple. Lorsque c’est suffisamment doré à votre goût, ajoutez hors du feu un peu de sauce tomate – ou des morceaux de tomates si vous avez.
Garnissez les patissons de la farce, et dégustez tel quel, ou avec une lichette d’harissa.
Pour d’autres recettes à base de seitan, cliquez ici.
Om shanti, et bon appétit !