Magazine

Monde : La semaine de tous les dangers !

Publié le 13 septembre 2012 par Ralph

Monde : La semaine de tous les dangers !

Photo - Opération militaire alliée en Libye (29 mars 2011)

NICE, par Ralph Bechani

Notre tour du monde commence cette semaine en Libye. Quelques jours après l'attaque du consulat des États-Unis de Benghazi qui a provoqué la mort de l'ambassadeur américain et de trois autres diplomates en poste dans le pays.

Il y a également ces exactions commises contre l'ambassade américaine au Caire, alors que la protestation s'étend désormais à l'Iran, au Yémen et au Bangladesh.

Le Pentagone a dépêché 50 membres d'une unité antiterroriste des "Marines" à Tripoli, la capitale libyenne, pour assurer la sécurité de la mission. Deux navires de guerre de l'US Navy font par ailleurs route vers les côtes libyennes. À l'origine de cette tension dans le monde arabo-musulman, le film islamophobe "L'innocence des musulmans", réalisé aux États-Unis et partiellement diffusé sur internet.

D'autres voix s'élèvent pour dénoncer la participation, directe ou indirecte, de la nébuleuse islamiste Al-Qaïda et de son numéro un Ayman Al-Zawahiri dans ce qui pourrait être qualifié d'acte de "guerre" contre les États-Unis. Quant au nouveau Premier ministre libyen élu, Moustapha Abou Chagour, il a annoncé jeudi à l'AFP "une importante avancée" dans l'enquête suite à l'arrestation, dans la journée, de plusieurs suspects.

Lire notre article - "Terrorisme : Le talon d'Achille d'Al-Qaïda"

Dernière minute : ce vendredi 14 septembre 2012 au Soudan quelques 5 000 manifestants islamistes ont attaqué les ambassades britannique et allemande. La police a répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. On apprend aussi qu'un homme a été tué, et que 25 autres personnes ont été blessées, dans des heurts survenus dans le nord du Liban.

La crise syrienne "s'aggrave"

En Syrie, le nouvel émissaire international Lakhdar Brahimi a entamé le 13 septembre 2012 une première visite dans le pays après l'échec diplomatique à l'origine de la démission de Kofi Annan. Le ton alarmiste, Lakhdar Brahimi a souligné que "la crise dans le pays s'aggravait". Les violences ont encore fait 57 morts jeudi, dont 36 civils, d'après un bilan provisoire de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Depuis mars 2011, le conflit aurait fait plus de 27 000 morts, en majorité des civils, toujours selon l’OSDH cité par l'Agence France Presse. Des dizaines de milliers de personnes ont fui cette violence meurtrière quotidienne, qui n'épargnent pas les grandes villes comme Damas ou Alep, pour se mettre à l'abri dans les pays voisins. Le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) parle de plus de 250.000 réfugiés enregistrés.

Les "sérieuses préoccupations" de l'AIEA

Jeudi 13 septembre 2012, le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), réuni au siège de l'AIEA à Vienne, a adopté à une majorité de 31 voix sur 35 une résolution visant à exprimer sa "sérieuse préoccupation" concernant l'augmentation des activités d'enrichissement d'uranium de l'Iran.

L'AFP rappelle que la dernière résolution de l'AIEA contre l'Iran remonte à novembre 2011, après la publication d'un rapport particulièrement "sévère" où elle présentait des éléments indiquant que le pays avait travaillé à la mise au point de l'arme nucléaire avant 2003, et peut-être ensuite.

Selon l'ambassadeur iranien auprès de l'AIEA, Ali Asghar Soltanieh, cette nouvelle résolution est "contre-productive". Ce "n'est pas", selon lui, "la bonne façon de résoudre la question du nucléaire iranien". L'Iran enrichit son uranium jusqu'à 20%. Dès lors à partir de ce niveau, le pays peut le transformer rapidement en matériau utilisable dans une bombe. Mais Téhéran nie vouloir fabriquer l'arme atomique.

Le deuil du Pakistan

300 ouvriers du textile sont décédés mercredi 12 septembre 2012 dans l'incendie d'une usine à Karachi, la catastrophe industrielle "la plus meurtrière du pays" selon les autorités. "Nous avons déposé des accusations de meurtre contre les propriétaires de l'usine (...) car ils ont négligé de fournir la sécurité adéquate aux employés de l'usine, ce qui a causé la mort de centaines de personnes", dénonce un haut responsable de la police locale cité par l'ATS (Agence Télégraphique Suisse).

L'appel des otages français au Niger

Un site d'information mauritanien a mis en ligne une vidéo, dans laquelle les quatre otages français retenus au Niger appellent les autorités françaises à privilégier la "négociation" et à éviter le "recours à la force". Ils demandent également à leurs employeurs, Areva et Satom, d'"agir" et à leurs proches de se "mobiliser".

Monde : La semaine de tous les dangers !

Photo : Quatre des six otages français enlevés en 2010 au Niger

Ce Jeudi 13 septembre, François Hollande a fait part de sa "détermination" aux familles des otages. Ces dernières, lors d'une rencontre à l'Elysée avec le chef de l'état, lui ont demandé d'obtenir leur libération avant Noël. Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand, et Marc Féret, ont été enlevés le 16 septembre 2010, à Arlit, un site d'extraction d'uranium dans le nord du Niger.

En outre, toujours au Niger, des inondations provoquées par les fortes pluies tombées depuis juillet auraient fait 81 morts et plus de 520.000 sinistrés. L'ONU publie aussi cette semaine un dernier bilan de l'épidémie de choléra en cours depuis le début de l'année. Elle aurait provoqué la mort de 81 personnes à travers le le pays.

Selon l'AFP, au Burkina Faso voisin, les pluies diluviennes accompagnées d'inondations ont fait 18 morts et plus de 21.000 sinistrés depuis juin. Le Sénégal et le Nigeria ont également été touchés par ces intempéries.

Le président somalien échappe à un attentat

Le nouveau Président somalien a échappé ce mercredi à un attentat suicide devant son hôtel résidentiel de Mogadiscio. Des "Shebab" seraient à l'origine de cette attaque. Hassan Cheikh Mohamoud, fraichement élu lundi, s'est réfugié dans un "bunker" dans la soirée. Selon des médias locaux, il s'agirait de la "Villa Somalia". Elle héberge des institutions somaliennes et l’ancien chef de l’Etat, Sharif Cheikh Ahmed.

D'après l'AFP, le porte-parole des islamistes insurgés Shebab qui ont fait allégeance à Al-Qaïda parle de l'élection présidentielle en Somalie comme d'"une opération des ennemis de la Somalie". La presse africaine qualifie cet attentat contre Hassan Cheikh Mohamoud comme une "conséquence directe de la recrudescence de la sécurité autour du nouveau président."

Des affrontements entre pro et anti Chavez

Selon la police vénézuélienne, l'irruption de partisans du président Hugo Chavez à un rassemblement organisé mercredi 12 septembre 2012 par le candidat de l'opposition aux élections présidentielles du Venezuela, Henrique Capriles, a donné lieu à un "affrontement" entre les deux camps qui aurait fait au moins 14 blessés. Les élections présidentielles au Venezuela se tiendront le 7 octobre 2012. Le président sortant Hugo Chavez brigue un nouveau mandat de six ans à la tête du pays.

PUBLICITE___________________________________________________________

Vidéo virale par ebuzzing

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog