Magazine Bd

Grand Prix de la Critique 2013 : le lauréat

Par Bande Dessinée Info

En novembre dernier, l’ACBD (Association des Critiques de Bandes Dessinées) donnait sa liste des 15 nominés au Grand Prix de la Critique. Il y a quelques minutes, le lauréat a été annoncé. Pour l’année 2013, c’est Emmanuel Guibert, auteur de L’Enfance D’Alan ( L’Association) qui remporte le Grand Prix de la Critique.

En 1994, Emmanuel Guibert, alors en vacances, rencontre par hasard Alan Ingram Cope, un américain retiré sur l’île de Ré. C’est le début d’une profonde amitié entre ce retraité de 70 ans, et le dessinateur âgé d’alors 30 ans. Très vite, Alan, en fabuleux conteur, se met à raconter sa vie à un Emmanuel Guibert émerveillé.

Après La Guerre d’Alan, consacré aux périple du jeune soldat Alan durant la seconde Guerre Mondiale, Emmanuel Guibert s’attache à retranscrire ses souvenirs d’enfance. L’Enfance d’Alan est aussi un formidable témoignage sur la vie quotidienne aux Etats-Unis avant-guerre. On y découvre la vie d’une famille ordinaire, humble, et l’éveil d’un enfant à l’existence. Dans la description des jeux avec les enfants du voisinage, des moments vécus en famille, ce travail de mémoire touche à l’universel.

(Via l’ACBD)


« Page précédente

Bande annonce Barbarella (1968)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines