Avoir un niveau de confiance élevé permet d’impacter positivement tous les aspects de votre vie. Il est prouvé que les gens ayant une bonne confiance en soi sont plus efficaces, en bonne santé et profitent d’une vie plus épanouissante.
1. Arrêtez de vous comparer aux autres
Une des techniques les plus efficaces pour construire une confiance en soi c’est de cesser de vous comparer aux autres. C’est un vrai problème, parce qu’en fait, vous ne voyez qu’une petite partie de ce que les gens sont vraiment. Tout le monde, pense, ressent, apprend et voit les choses différemment. Vous êtes la seule et unique personne sur cette planète ayant vos caractérisitques. Certes, vous n’avez pas de puissances sur-naturelles, mais sachez que vos capacités sont sans fin et différentes de tout le monde. N’oubliez pas non plus qu’il n’existe pas deux empreintes identiques.
Lorsque vous vous comparez à d’autres personnes vous avez tendance à vous comparer avec la seule personne que vous croyez posséder le meilleur dans la vie. Ce n’est certainement pas une bonne façon de vous évaluer. Au lieu de faire cela, pensez à ce qu’il vous faut pour être quelqu’un que vous aimez vous-même. Les personnes heureuses sont celles qui sont fières d’elles mêmes.
2. Etablissez toujours le contact visuel
La plupart des gens ont peur d’être jugés négativement par les autres. En faisant contact avec les yeux, vous vous dites que vous êtes dignes, sans peur et confiants, ainsi, vous envoyez un bon message à votre interlocuteur.
Un petit truc qui fonctionne bien est de regarder entre les sourcils dans le centre de la tête, ce qui est moins intimidant pour vous et que vous n’êtes pas regardants directement dans les yeux. Assurez-vous simplement que vous n’avez pas un regard dur, cela peut intimider la personne en face.
Au début, beaucoup de gens doivent se forcer à établir un contact visuel pendant un certain temps avant que cela devienne une habitude. Cependant, une fois que vous aurez pris l’habitude, vous allez sentir naturellement plus en confiance dans toutes les situations.
3. Faites du sport et mangez sain
L’apparence est la première cause du faible estime de soi à travers le monde. Améliorer votre apparence physique peut faire des merveilles pour votre confiance. Le sport physique est souvent le meilleur moyen de vous rendre meilleur.
Tout sport permet de libérer des endorphines qui sont des produits chimiques libérés par le cerveau, ce qui renforce le sentiment de bonne humeur et envoie un sentiment agréable à travers votre corps. Faire du sport sur une base régulière permettra d’améliorer l’apparence physique et par conséquent la confiance en soi. Vous allez vous sentir bien, vous allez sourire plus.
Sachez aussi que 70% de la perte de poids commence par votre régime alimentaire, à vous donc de trouver un régime qui fonctionne le mieux pour vous et de choisir un bon sport à faire régulièrement. Assurez-vous qu’il s’agit d’une habitude que vous appréciez, sinon votre programme d’entraînement sera de courte durée et vous verrez peu ou pas d’amélioration.
4. Habillez-vous bien
Lorsque vous vous habillez bien, vous générez un effet positif physiologique résultant de l’amélioration des interactions avec d’autres personnes. Vous vous sentirez aussi des changements dans la façon dont vous vous comportez, ce qui améliore votre niveau de confort dans les situations quotidiennes.
S’habiller bien est une façon simple et immédiate pour augmenter votre confiance. Cela a été étudié et prouvé à être très efficace pour augmenter les niveaux de confiance.
5. Faites souvent des compliments aux autres
Soyez toujours dans un état d’esprit positif. Cela vous permettra de voir le bon côté des gens et de leur faire des compliments sincères. Alors, comment cela va-t’aider à augmenter votre estime de soi? Eh bien, quand vous faites des compliments aux autres vous allez surement obtenir un compliment sincère en retour. Cela permettra de renforcer vos points forts et d’augmenter votre self-estime.
6. Aidez les démunis
Même si cela peut sembler comme obstacle pour l’atteinte de vos objectifs financiers, aider les moins fortunés est l’un des sentiments les plus encourageants dans le monde. Ceux qui le font ont souvent un self-estime élevé, une bonne confiance en soi et une bonne attitude envers le monde.
Le fait d’aider les autres renforce la confiance en vous-même et vous aide à réaliser que vous êtes capable de laisser un impact dans ce monde.
Tony Robbins a bien dit - “The secret of living is giving.”
7. Affrontez vos peurs et ne craignez pas l’échec
L’une des principales raisons du faible auto-estime de millions de personnes est la peur. Nos craintes ont un contrôle incroyable sur nous et affectent notre perception de nous-mêmes. Lorsque nous craignons quelque chose nous nous sentons faibles, et c’est exactement la non confiance. Afin de remédier à cela, vous devez affronter vos peurs dans la vie. Il ne faut pas éviter les choses qui vous font peur. La meilleure façon d’y parvenir est de faire face à vos peurs et d’arriver à comprendre ce que vous craignez plutôt que de l’éviter.
Apprenez à ne jamais craindre l’échec. Tout le monde dans la vie échoue à plusieurs reprises. Les échecs ne définissent pas votre vie, c’est la façon avec laquelle vous répondez à ces échecs vous définissent.
8. Emportez votre confiance avec vous
Emportez-le avec vous, mais pas sur vos épaules. Maintenant ce que je veux dire c’est que vous ne devrez pas faire semblant et essayer d’être en confiance.
Il y a un certain nombre de façons de tous les jours que vous pouvez adopter pour être en confiance:
- Parlez clairement et avec un volume raisonnable
- Soyez conscients de votre posture
- Ne croisez pas les bras en faisant un geste d’insécurité
- Utilisez vos mains pour expliquer les choses, ça va contribuer à donner une image vivante de vos explications.
9. Faites semblants, jusqu’à cela soit vrai
Nous avons tous entendu cette phrase (en anglais : Fake it until you make it) dans les discours de motivations, mais c’est aussi très applicable quand il s’agit de la confiance en soi.
Si vous vous trouvez dans une situation où vous vous sentez vulnérables et pas très confiants, c’est le moment d’allumer votre semblant de l’afficher. Utilisez les caractéristiques des personnes confiantes et les appliquer à votre situation immédiatement. Cherchez un modèle, quelqu’un qui vous semble comme une personne confiante et charismatique, que ce soit un proche, une star de cinéma ou quelqu’un que vous avez rencontré un jour.
Enfin, essayez d’appliquer ces conseils jusqu’à ce qu’ils soient des habitudes. Vous allez avoir des résultats très intéressants.