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[MP3] SpiralFrog à la poursuite d’iTunes

Publié le 03 avril 2008 par Greg

Lancée l’année dernière, SpiralFrog est une plateforme qui permet aux habitants du Canada et des États-Unis d’acquérir gratuitement de la musique avec DRM en échange de 90 secondes de publicité avant chaque téléchargement. Et elle compte bien rivaliser avec iTunes.

Après avoir obtenu des accords de distribution de la part d’Universal Music, EMI et Sony/ATV Music, SpiralFrog a annoncé hier la signature d’un nouveau contrat avec Warner Chappell Music, la branche d’édition musicale de WMG. Le fondateur de SpiralFrog en a d’ailleurs profité pour se vanter d’être « le seul service de ce type à assurer la publication de toutes les grandes majors ». News.com tempère toutefois ces propos en révélant que seule Universal Music partage une part importante de son catalogue. EMI, par exemple, n’aurait pas autorisé la diffusion du moindre titre malgré le contrat qui les unit.

SpiralFrog revendique à ce jour 850 000 utilisateurs inscrits et 2.3 millions de visiteurs uniques pour le mois de mars 2008. Joe Mohen, le directeur du portail, a déclaré qu’en « un temps relativement court, SpiralFrog a fédéré un grand nombre de fans de musique, en particulier dans les collèges et lycées ». Avant d’ajouter que « leur volonté d’expérimenter une nouvelle façon de découvrir la musique sans les risques associés aux sites pirates nous aide à grandir. La communauté publicitaire reconnaît la plateforme SpiralFrog comme un puissant média ».

Joe Mohen affirme par ailleurs que SpiralFrog est la troisième plateforme la plus importante en Amérique du Nord après iTunes (Apple) et Rhapsody (RealNetworks). Une affirmation qu’il tient du nombre d’inscriptions, non du nombre de téléchargements réalisés. Et malheureusement pour lui, il accorde sans doute trop d’importance à cette donnée. Rappelons qu’il s’agissait lors du lancement d’un concept totalement inédit, et que bon nombre de curieux sont donc venus essayer le service. Il est peu probable que tous soient restés fidèles à la plateforme et continuent à venir y télécharger régulièrement de la musique.

Signalons également que ce classement arbitraire n’inclut pas Amazon au motif qu’il s’agit d’une « boutique », un raisonnement bien curieux. Pourtant, de l’avis de tous, Amazon est le seul service capable de rivaliser sur le long terme avec iTunes grâce à son catalogue très complet proposé sans DRM. Mais qu’importe, SpiralFrog brigue déjà une imaginaire seconde place, juste derrière iTunes, loin devant « tous les autres ».

Pour l’heure, et malgré toutes ses belles annonces, SpiralFrog doit faire face à des pertes de 3,4 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de seulement 20 400$. À coté de ça, eMusic, plateforme de MP3 sans DRM proposant uniquement les catalogues de maisons de disques indépendantes, avoue avoir moitié moins d’inscrits que son concurrent indirect mais ne peut s’empêcher d’ajouter qu’ils ont tous payés pour télécharger plus de 200 millions de morceaux, assurant ainsi de confortables revenus.


Via PcINpact


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