Locmariaquer (56), 1692 habitants au 01/01/2012
possède un petit port pittoresque à l’entrée du golfe du Morbihan
des maisons coquettes et fleuries
une église romane du XIème siècle
de vastes plages de sable fin
mais Locmariaquer est aussi et même surtout célèbre pour ses mégalithes de l’époque Néolithique absolument exceptionnels et connus dans le monde entier.
Le plus renommé est très certainement le Grand Menhir brisé.
Ce monolithe en granit est le plus monumental de la préhistoire occidentale : 20 mètres de long (18,5 mètres au-dessus du sol lorsqu’il était dressé), 280 tonnes, érigé aux alentours de 4 500 ans avant J-C.
Le granit utilisé n’étant pas présent dans la région, on imagine l’ingéniosité dont ont du faire preuve les hommes de l’époque et les difficultés rencontrées pour le transporter sur plusieurs kilomètres et pour le redresser sur son emplacement.
La raison de sa chute fait toujours débat parmi les spécialistes.
Le dolmen de la Table des Marchand remonte lui à 3 900 ans avant J-C.
Le couloir funéraire qui conduisait jusqu’à la chambre est orné de gravures.
On suppose que le tumulus d’Er Grah renfermait les tombes de personnages importants. Il a été édifié en plusieurs fois entre 4500 et 4000 ans avant J-C.
Sa dernière restauration en 1992 a permis de le remettre en valeur.
Les vestiges de cette époque sont très nombreux dans la région, de quoi passer plusieurs heures à les découvrir et comme l’environnement et le paysage y sont magnifiques, le plaisir est total, l’idéal étant bien sûr de parcourir le secteur à pied.
Un peu à l’extérieur du bourg, à proximité de la grande plage, le dolmen “les Pierres Plates” mérite incontestablement une visite
de même que celui de Kerlud
ou encore cet autre à la pointe Er Hourel
Locmariaquer est une terre d’Histoire, une terre de légendes…