Le magazine Capital présenté par Thomas Sotto consacrera son numéro au business lucratif de Noël ce soir à partir de 20h50 sur M6.
Capital
S’il y a bien une chose que les Français ne semblent pas prêts à sacrifier cette année, c’est Noël ! Même si bon nombre de nos compatriotes se serrent la ceinture en ce moment, le budget consacré aux fêtes devrait quand même augmenter de 5%, avec un panier moyen de 639 euros, à dépenser entre les cadeaux, la décoration et les repas. Un budget moyen qui intéresse bien sûr tous ceux qui font l’essentiel de leurs affaires en fin d’année. Industriels, commerçants, distributeurs : beaucoup sont prêts à tout pour se retrouver au pied de votre sapin. Pour la première fois, vous allez découvrir les secrets de fabrication d’un des jouets les plus célèbres du monde : le Playmobil. High tech, habillement ou parfumerie : quelles sont les recettes pour séduire les plus grands ? Et comment Internet est-il devenu incontournable pour préparer les fêtes sans mettre un pied dehors ? Capital vous ouvre la hotte du Père Noël en avant-première.
Il a conquis le monde : les secrets du Playmobil
Qu’est ce qui fait 7,5 cm de haut, a des cheveux tout raides en plastique et à déjà été reproduit à 2,5 milliards d’exemplaires ? Réponse : le Playmobil. C’est l’un des jouets les plus célèbres du monde, les plus vendus aussi. Une histoire incroyable commencée en 1974 en Allemagne un peu par hasard avec trois figurines (un indien, un chevalier et un ouvrier) et qui depuis se poursuit sur tous les continents. Pourquoi les petits bonhommes n’ont-ils jamais changé de physique ? Pharaons, pirates, princesses : comment sont imaginés les nouveaux décors ? Nous vous raconterons comment un petit bonhomme en plastique dont personne ne voulait à sa naissance, est parvenu à conquérir la terre entière.
Le Père Noël surfe sur le web
Oubliée la cohue dans les magasins, finies les heures passées à chercher le jouet du petit ou le foulard de grand-mère, désormais on peut commander ses cadeaux de Noël de chez soi et surtout se faire livrer. 9 milliards d’euros devraient être dépensés sur le net pour les fêtes et tous les sites se sont mis en ordre de bataille pour en capter une part. Pixmania, Amazon, Rue du commerce, Mistergooddeal : tous se battent à coups de promo et surtout, promettent aux internautes d’être bien livrés avant le 25 décembre. Comment s’organisent-ils pour réussir au mieux cette période cruciale ? Petits clics et gros business de Noël, c’est dans Capital.
Coffret cadeau : un parfum de succès
Des montagnes de coffrets à l’entrée des parfumeries : pas de doute, Noël approche. Le coffret de parfum c’est l’une des meilleures ventes en fin d’année. Ils contiennent en général, une eau de toilette et un produit de beauté, crème ou savon. Certains magasins font 30% de leurs ventes avec ces boites cadeaux proposées de 40 à 80 euros. Toutes les grandes marques s’y mettent mais pas seulement : de nombreux coffrets sans griffe connue sont aussi vendus en grande surface, beaucoup moins cher et là aussi, c’est un carton. Que valent vraiment ces parfums que l’on vous vend parfois à prix d’or ? Capital enquête sur un coffret qui fleure bon les millions.
Capital - Joyeux Noël, joyeux business ! présenté par Thomas Sotto ce soir à 20h50 sur M6.
MYTIVI