LE HOBBIT, le retour de Peter Jackson tant attendu... et la magie opère !
Synopsis : "Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers... Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum. C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés... Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore..."
La critique en vidéo du film "Le Hobbit : Un Voyage Inattendu"
by la Team NoPopCorn
(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
Également disponible la version YOUTUBE en cliquant ici
La version texte de la critique
Le(s) plus
Après presque 10 ans d'attente, je trépigne devant le cinéma comme un enfant devant ses cadeaux de Noël; quel bonheur de retrouver enfin "la comté", une fois de plus réalisée par le maître Peter Jackson! Avec ce quatrième opus de l'univers de Tolkien, Peter Jackson nous livre une adaptation plus que réussie. (...)
-
L'Avis de Yanchasp - Cliquez pour lire la suite (9.9/10)
A la fois fidèle au livre et à l'univers Peter jackson, ce quatrième film s'inscrit parfaitement dans la continuité de la trilogie du "Seigneurs des Anneaux", à la façon Star wars, c'est à dire avec un retour aux origines.
Une fois de plus, Peter Jackson nous raconte l'histoire de Tolkien à travers son regard.Les éléments ajoutés par rapport au livre, nourrissent l'histoire et surtout cette ambiance sombre, qui n'existe pas dans le livre "Bilbo le Hobbit", mais caractérise l'adaptation Jackson de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux".
Le nouveau casting est une fois de plus à la hauteur du film.
Martin Freeman - acteur dans la série anglaise "Sherlock"- dans le rôle de Bilbon colle parfaitement aux traits de Ian Holm, le bilbon de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux".
Richard Armitage dans le rôle du chef des nains Thorin Écu-de-Chêne, incarne parfaitement ce guerrier à la fois téméraire et sentimental, un personnage au caractère proche de celui d'Aragorn dans "Le Seigneur Des Anneaux".
On apprécie de retrouver une bonne partie des acteurs de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", même pour de petites apparitions, comme pour Frodon et Bilbon "vieux" dans une scène très bien emmenée qui fait un rapprochement direct avec la première trilogie.
Gandalf quant à lui est une fois de plus incarné à merveille par Ian Mc Kellen que nous aurons la plaisir de retrouver aussi dans les deux prochains films, ce personnage étant clé dans l'histoire "Le Hobbit".
Gollum est évidemment lui aussi de retour et pour l'occasion a même un peu rajeuni! Bien qu'il n'ait pas plus de dents ni de cheveux, son visage semble plus vivant grâce au talent de son "maître", Andy Serkis, qui nous dévoile des expressions inédites.Ce film est aussi à la hauteur de nos attentes en terme d'effets spéciaux.
Peter Jackson nous offre des scènes fantastiques servies par des techniques qui ont vraiment évoluées, comme par exemple une plus grande utilisation de CGI ou encore une incrustation d'images parfaite, notamment celle des nains auprès de Gandalf (qui est très grand je le rappelle), surtout lors du plan séquence, qui mêle mouvement, interaction et dialogue, dans le "trou de hobbit". C'est tout simplement impressionnant !La 3d est très agréable, d'autant que Peter Jackson n'en joue pas trop! (pas de mal de tête même pour les plus sensibles).
Elle est avant tout utilisée pour sublimer les décors magnifiques et majestueux de la Nouvelle Zélande, que l'on retrouve avec plaisir, notamment un certain lieu connu dans le seigneur des anneaux...Le(s) moins
J'ai beau chercher mais je ne vois pas de point négatif.
Fan à la fois de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien et de l'adaptation de Peter Jackson, mes attentes étaient pourtant très élevées ainsi que mon appréhension, connaissant le livre "Bilbo Le Hobbit". Ce film m'a convaincu sur le fond et sur la forme. Une fois de plus la magie a opéré!A noter tout de même: nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de voir le film "Le Hobbit : un voyage inattendu" en HFR 48 fps, technique qu'a utilisé Peter Jackson et qui double le nombre d'images à la seconde. Nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur ce point, c'est dommage.
Conclusion
Très belle réussite pour Peter Jackson qui une fois de plus nous livre une adaptation à la fois fidèle à l'univers de Tolkien et au sien.
C'est beau, très beau, on ne voit pas le temps passer! Depuis que la projection est terminée, je n'ai qu'une seule hâte, c'est de le revoir.
Ma note: 9.9 /10.
Le(s) plus
Le temps a du être suspendu car Peter Jackson ne semble jamais avoir quitté les Terres du Milieu tant Le Hobbit se raccorde sans effort en terme visuel et d'ambiance à sa première trilogie. (...)
-
L'Avis de Spaz - Cliquez pour lire la suite (9/10)
Le film fonctionne comme une adaptation à part entière du livre (en un peu plus sombre et dérangeant justement pour ne pas briser l'unité globale de l'oeuvre) mais aussi par des ajouts lui permettant d'etre une vraie prequel du Seigneur des Anneaux (nous permettant au passage de revoir Quelques figures de la saga originale dont mon chouchou Christopher "Saroumane" Lee).On retrouve bien sur le gout incroyable du détail dans les décors et accessoires et les scènes d'action épiques à grande échelle ou Peter Jackson a peu d'égal dans le cinéma actuel. le film est porté par la musique d'Howard Shore dans l'esprit de ses autres compositions sans les décalquer. Ian Mc Kellen lui aussi parait avoir enchainé le Retour du roi et le Hobbit tant il est à l'aise, tandis que parmi les nouveaux venus Martin Freeman dans le rôle de Bilbo et Richard Armitage dans celui de Thorin, ce dernier offrant un analogue au personnage d'Aragorn, se détachent.
Le design et l'execution des créatures est parfait du répugnant Goblin king au Pale Orc (dont on sent qu'il fut désigné par guillermo del Toro lors de son passage sur le film tant il semble sorti du bestiaire du méxicain).
Et puis bien sûr il y a Gollum et la sequence fameuse des énigmes dans la grotte, un gollum un peu rajeuni mais tout aussi veule!
J'ai beaucoup aimé la séquence du combats de géants de pierre au milieu de l'orage tres originale dans son traitement..Le(s) moins
Les spectateurs moins versé en "tolkienologie" seront peut être décontenancé par les premieres scènes présentant les (nombreux) nains la ou la communauté de l' anneau affichait une plus grande variété de personnages.
De par son materiel d'origine les enjeux sont moins dramatiques que dans la première trilogie ou la survie des terres du milieu dependaient de la destruction de l'anneau et ou les hobbits payaient dans leur ame le prix de son influence corruptrice. Ici la quête pour réclamer le royaume des nains semble plus anecdotique. De meme le personnage de Bilbo joint l'aventure avec une motivation moins forte que celle de son cousin Frodo.
L'introduction du nécromancien dans cet épisode et son développement dans les suivants devrait booster cet aspect dramatique.Conclusion
On retrouve les Terres du Milieu vues par Peter Jackson avec le même plaisir avec lequel les Hobbits retrouvent leurs maisons. Les fans absolus du Seigneur Des Anneaux (comme mes camarades de sites) accueilleront le film comme le Messie revenu, les critiques aigris diront que c'était mieux avant et la majorité du public pour reprendre ma formule classique ne boudera pas son plaisir.
On attend la suite... 9/10
Le(s) plus
Une fois de plus, la Nouvelle-Zélande est mise à l’honneur dans des plans panoramiques dont seul Peter Jackson a le secret. (...)
-
L'Avis de MentheFraiche - Cliquez pour lire la suite (9/10)
Martin Freeman, au milieu des anciens de la franchise Ian McKellen, Hugo Weaving, Christopher Lee ou encore Cate Blanchett, porte merveilleusement bien le costume de Bilbon.
Ian Holm a trouvé son ego en plus jeune...Enfin, en ce qui concerne la technique, les travaux de WETA sont parfaits. C'est splendide.
Le(s) moins
Un jeu pour ceux qui ont la mémoire qui flanche. Quels sont les noms de tous les nains ?
Conclusion
Peter Jackson démarre ici une nouvelle épopée magique de la plus belle des manières.
On attend la suite ! 9/10
Le Hobbit : Un Voyage Inattendu
Réalisé par: Peter Jackson.
Avec: Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Ken Stott, Graham McTavish, James Nesbitt, Ian Holm, Elijah Wood, Hugo Weaving, Cate Blanchett, Christopher Lee et Andy Serkis.
Genre: Fantastique, Aventure.
Nationalité: Américain, néo-zélandais.
Durée: 2h 45min.
Date de sortie: 12 décembre 2012.
-
Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée
-
Les Anecdotes !
Le Hobbit est le premier roman publié par J.R.R. Tolkien, linguiste et professeur à l'université d'Oxford. Tirée de l'univers que l'auteur britannique imaginait depuis plus de vingt ans, cette œuvre se destinait tout d'abord à ses propres enfants. Il mit ensuite plus d'une douzaine d'années à achever Le Seigneur des anneaux, consacré à un public plus âgé, compte tenu de sa complexité.Si l'on considère que la trilogie du Seigneur des Anneaux et la trilogie du Hobbit sont deux films, ce dernier est donc le dixième long métrage réalisé par Peter Jackson. Mais si l'on prend chaque épisode séparément, les trois volets constituent ses douzième, treizième et quatorzième passages derrière la caméra.
A l'instar du Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit avait déjà été adapté en film d'animation en 1977. Orson Bean y doublait le héros, tandis que la voix de Gandalf était assurée par le réalisateur John Huston.
Evoqué depuis la sortie du Retour du roi, dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit a mis plus de temps que prévu avant de sortir de son trou. Initialement proposé à Sam Raimi, le projet a ensuite atterri entre les mains de Guillermo del Toro, qui a dû faire face à la grève des scénaristes (début 2008), aux problèmes financiers de la MGM et à divers reports avant de jeter l'éponge, en juin 2010, forçant Peter Jackson à prendre lui-même les choses en main.
Le grand favori pour incarner Bilbo a longtemps été James McAvoy. Puis on a parlé de Daniel Radcliffe, David Tennant, Shia LaBeouf, Erryn Arkin ou Tobey Maguire, mais le rôle est finalement revenu à Martin Freeman. Vu notamment dans Hot Fuzz, où Peter Jackson faisait un caméo, l'acteur a pourtant dû refuser la proposition, dans un premier temps, pour cause de conflit d'emploi du temps avec le tournage de la série Sherlock. Mais la production a fini par trouver un arrangement pour que le comédien puisse faire les deux.
Outre Ian McKellen (Gandalf) et Andy Serkis (Gollum), dont les personnages ont un rôle important dans l'histoire, Hugo Weaving (Elrond), Cate Blanchett (Galadriel), Elijah Wood (Frodon), Christopher Lee (Saroumane) et Ian Holm (Bilbo vieux) font également leur retour dans la Comté. A noter également le cas de Bret McKenzie : présent dans Le Seigneur des Anneaux, dans la peau d'un elfe, il revient également dans Le Hobbit, où il joue le personnage de Lindir.
Si Andy Serkis a dû réenfiler la combinaison inhérente à la performance capture, pour faire revivre Gollum, l'acteur a également expérimenté l'autre côté de la technique, en tant que réalisateur de la seconde équipe.
A l'origine, le rôle de Fili était destiné à Rob Kazinsky. Mais ce dernier, après avoir tourné quelques scènes, a dû déserter le plateau et jeter l'éponge pour des raisons personnelles, et a été remplacé par Dean O'Gorman. De la même façon, Saoirse Ronan, que Peter Jackson avait dirigée dans Lovely Bones, était en lice pour jouer une elfe, mais un conflit d'emploi du temps l'a empêchée de prendre part à l'aventure.
Les trois volets du Hobbit ont été tournés avec des caméras de modèle Epic, évolution de la Red permettant des prises de vue à 48 images par seconde. Ce procédé, nommé le "High Frame Rate", permet d'augmenter la fluidité de l'image et par là, la sensation de réalité. En effet, depuis les années 1920, le standard cinéma était de 24 images par seconde.
Avant Le Hobbit, Martin Freeman (Bilbo) et Benedict Cumberbatch (la voix de Smaug) s'étaient déjà rencontrés, puisqu'ils sont les héros de la série Sherlock pour la BBC depuis 2010.
Les acteurs Ian Holm et Christopher Lee ont tourné leurs scènes à Londres aux Studios Pinewood, pour des raisons de santé. En effet, les comédiens de 81 ans (pour Holm) et 90 ans (pour Lee) ne se sentaient pas la force d'aller jusqu'en Nouvelle-Zélande pour le tournage.