La Ratp crée un service personnalisé d’alertes sur l’état du trafic

Par Thierry Piguet

MaRatp est un service sur lequel vous pouvez recevoir des alertes trafic des moyens de transport qui vous concernent. Pratique pour connaitre les dysfonctionnements potentiels (et il y en a;) des lignes que vous empruntez au quotidien pour la plupart d’entre vous.


Le service est simple et bien conçu. Vous choisissez vos lignes et horaires préférés, et recevez des alertes personnalisées en fonction de l’état du trafic directement par mail ou sms. Il suffit de s’inscrire sur le site MaRatp , choisir les lignes qui vous concernent ainsi que la plage horaire et les jours de la semaine ou vous souhaitez être alerté.Vous pouvez désormais anticiper les trajets en cas de perturbation de trafic grâce à ce nouveau système d’alertes.

On ne peut pas être alerté après 21h30, et le samedi et le dimanche sont décochés par défaut. Mais pour tous les travailleurs du samedi un simple clic vous permet de modifier ce choix.
On regrettera que le RER ne comprenne pas la ligne C (gérée par la SNCF, aberration bureaucratique française), et que le système s’il couvre le métro, le RER (mais pas en totalité donc), le tramway, n’intègre ni les bus, ni les Noctiliens (bus de nuit).
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité sur MaRatp, il est possible de recevoir vos Alertes Trafic maRATP sur votre iPad et votre smartphone (heureusement !).

Le site offre également accès à des bons plans et à des tirages au sort qui permettent de gagner des voyages ou des entrées à des expositions.