Du nouveau peut-être avec cet entretien dans 20minutes avec Annick Lepetit, la nouvelle adjointe aux transports du maire de Paris Bertrand Delanoë. Le titre sur la une de la version papier était inquiétant, avec « tramway, Autolib’ et navettes fluviales » cités comme priorités. Mais la nouvelle est certainement l’évolution de l’opinion de l’élue parisienne du 17ème arrondissement sur le projet Métrophérique, le projet de rocade de métro de banlieue à banlieue, qui passe de “pharaonique” à “positif”.
« Je suis frappée par le retard que nous avons en Ile-de-France sur les transports en commun à cause du désengagement de l’Etat. Métrophérique est un projet positif. Après, il faut savoir comment on finance. La Ville participera. Quelle est la position de l’Etat? Il nous dit que les caisses sont vides, mais nous n’accepterons pas qu’il n’y contribue pas. Je ne ferme aucune porte, notamment un partenariat public-privé, un grand emprunt populaire, tout est possible. Il se peut aussi que les entreprises acceptent de verser plus, en échange d’améliorations réelles pour leurs salariés. »
Et deuxième point positif, la mention du partenariat public-privé pour le financement du projet, chiffré récemment par Pierre Mongin, PDG de la RATP, à 6 milliards d’euros.
à suivre…
Jean-Paul Chapon