Magazine Société

Grand-Paris et plan de table…

Publié le 03 avril 2008 par Jean-Paul Chapon

henriiv.1207207373.jpgOn savait depuis Henri IV que Paris valait bien une messe, on sait aujourd’hui que le Grand-Paris vaut bien un plan de table, du moins dans la tête de Roger Karoutchi, chef de l’UMP au conseil régional et ministre des Relations avec le Parlement, qui organisait hier son grand déjeuner de droite autour du thème du Grand-Paris. La guest-star n’a pas dit grand-chose à en croire les gazettes, Christian Blanc le nouveau secrétaire d’Etat au Développement de la Région-Capitale restant aussi bavard qu’au premier jour. Bref, selon le Parisien et Libération dont je vous conseille la lecture très jubilatoire des comptes-rendus de ce déjeuner, rien de nouveau à l’horizon du Grand-Paris, si ce n’est que la position de Roger Karoutchi continue à être à géométrie variable.

Du nouveau peut-être avec cet entretien dans 20minutes avec Annick Lepetit, la nouvelle adjointe aux transports du maire de Paris Bertrand Delanoë. Le titre sur la une de la version papier était inquiétant, avec « tramway, Autolib’ et navettes fluviales » cités comme priorités. Mais la nouvelle est certainement l’évolution de l’opinion de l’élue parisienne du 17ème arrondissement sur le projet Métrophérique, le projet de rocade de métro de banlieue à banlieue, qui passe de “pharaonique” à “positif”.

« Je suis frappée par le retard que nous avons en Ile-de-France sur les transports en commun à cause du désengagement de l’Etat. Métrophérique est un projet positif. Après, il faut savoir comment on finance. La Ville participera. Quelle est la position de l’Etat? Il nous dit que les caisses sont vides, mais nous n’accepterons pas qu’il n’y contribue pas. Je ne ferme aucune porte, notamment un partenariat public-privé, un grand emprunt populaire, tout est possible. Il se peut aussi que les entreprises acceptent de verser plus, en échange d’améliorations réelles pour leurs salariés. »

Et deuxième point positif, la mention du partenariat public-privé pour le financement du projet, chiffré récemment par Pierre Mongin, PDG de la RATP, à 6 milliards d’euros.

à suivre…

Jean-Paul Chapon


Retour à La Une de Logo Paperblog