Le football belge (amateur) est-il gangréné par l’argent noir? C’est ce qu’il ressort en tout cas du reportage réalisé par la VRT. Dans le cadre de l’émission « Panorama », un journaliste démontre comment les clubs et joueurs acceptent des dessous-de-table (parfois même d’origine criminelle) sans aucun scrupule.
Dans ce reportage, le journaliste se fait passer pour un investisseur français désireux de sponsoriser des clubs de divisions inférieures jusqu’à l’élite du football belge : « Nous avons monté une société fictive, loué une voiture de fonction et fait imprimer des cartes de visite. Ensuite, nous avons proposé à sept clubs d’entrer dans une sorte de construction frauduleuse. Pour six d’entre eux, il n’y avait aucun problème », explique-t-il sur le site de Sporza.
« A la base, nous voulions uniquement piéger des clubs de divisions inférieures. Au fur et à mesure, nous avons tenté aussi la divison 2 et puis un club de division 1. Dans ce club en question (Ndlr. Il ne cite pas le nom du club), nous sommes parvenus à payer 20.000 euros en noir pour une loge de 40.000 euros », a-t-il ajouté.
Conférence de presse de l’Union belge
Le reportage démontre que l’ambition de certains dirigeants de clubs les amènent à accepter des dérives financières qui dans le passé ont déjà fait beaucoup de mal à certains clubs locaux : »D’une part, certains clubs en situation financière très précaire, qui luttent pour leur survie, se voient presque contraints d’accepter une construction frauduleuse. D’autre part, il y a des clubs ambitieux qui sont prêts à tout pour gravir les échelons. A ce titre, accepter de l’argent noir, c’est aussi fausser le championnat », termine-t-il.
Le reportage diffusé vendredi dernier a provoqué un véritable émoi en Belgique. A tel point que la fédération belge a été contraint de convoquer en urgence une conférence de presse pour démontrer sa volonté de lutter contre toutes formes de dérives : « Le reportage de Canvas implique de mener des enquêtes qui ne sont pas de notre ressort. On ne pourra agir qu’après… Les conditions d’octroi des licences vont encore être renforcéés », a-t-il annoncé. « On va mieux contrôler les différents acteurs du mercato et les mouvements financiers lors des transactions en matière de transferts » a déclaré le secrétaire-général Steven Martens.
« Certains grands clubs de football acceptent apparemment sans sourciller de l’argent sale« , a indiqué vendredi le secrétaire à la lutte contre la fraude, John Crombez. « Nous devons voir comment nous pouvons les mettre en oeuvre dans le football », a-t-il conclu. Il serait effectivement dommage qu’au moment où le football belge redresse la tête et dispose d’une génération exceptionnelle avec les Hazard, Fellaini ou autres Witsel, que ce dernier retombe dans les travers du passé qui ont fait mourir tant de club historiques comme le FC Malines ou encore le RCFC Liège.