Les Entreprises du médicament (Leem, patronat) "viennent de signer avec les syndicats de pharmaciens et l'Association française pour une automédication responsable (Afipa) un accord de bonnes pratiques", a annoncé le Leem.
Cet accord prévoit deux engagements: "prendre en compte dans les niveaux de prix l'accessibilité pour tous à ces médicaments, et offrir des conditions commerciales transparentes, dans le sens des principes de la Loi Chatel" sur la consommation.
L'objectif est de "garantir une gestion des prix maîtrisée de ces médicaments", et "répondre aux inquiétudes qui se sont exprimées récemment lors du passage d'un régime de prix administré à un régime de liberté des prix, à la suite de déremboursements".
Ces "bonnes pratiques", qui seront "communiquées aux pouvoirs publics", "feront l'objet d'un suivi régulier entre les parties", a précisé le Leem.
Outre l'Afipa, l'accord a été signé avec la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Upso).
Le gouvernement a annoncé en mars son intention d'autoriser au deuxième trimestre la vente en libre-service dans les pharmacies de quelque 200 médicaments, dont les prix seront librement fixés par les industriels, les pharmaciens et leurs grossistes.
La FSPF avait dénoncé en janvier la hausse des prix de médicaments déremboursés, ce à quoi les industriels avaient répondu en assurant faire preuve de "modération" dans la fixation des prix.
En novembre 2006 déjà, une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs avait révélé que le déremboursement de 150 médicaments au printemps précédent s'était soldé par une envolée des tarifs de certains produits.
(Source: AFP)