"Je serai le meilleur pivot de la ligue un jour" assène Hibbert sur Yahoo! Sports.
Dwight Howard, Marc Gasol, Andrew Bynum (s'il revient un jour en bonne santé), Al Jefferson, Tyson Chandler, Brook Lopez, Joakim Noah, DeMarcus Cousins, JaVale McGee, entre autres, voilà tout autant de joueurs qu'il faudra donc laisser derrière, un chantier considérable pour un joueur encore jeune (26 ans dans deux jours) mais qui souffre en ce début de saison (9.8pts à 38% aux tirs et 62% aux lfs, 8.3rbds et 3.0ctres en moyenne).
"Physiquement, tout va bien. Je dois juste dépasser certaines choses, c'est plus mental qu'autre chose pour moi. Je trouve de bonnes positions mais mes shoots ne rentrent pas comme ils le devraient. Cela prend plus de temps que je ne le pensais mais je continue de lui parler et ça marche."
"Lui", c'est le psychologue du sport que Roy Hibbert consulte depuis 2008, sa première saison NBA. Parfois friable mentalement, le pivot pense que sa marge de progression est encore là. L'absence de Danny Granger, l'attention plus importante des défenses sur sa personne ou encore le départ de son grand ami Darren Collison ont été autant de péripéties à gérer dans sa vie, comme l'arrivée de ce nouveau contrat.
Roy Hibbert a encore besoin de faire le ménage dans sa tête pour digérer tout cela avant de donner sa pleine mesure. Les Pacers en auront besoin pour conserver ce statut d'outsider acquis la saison dernière, après avoir poussé le Miami dans ses retranchements en playoffs.